Fiche de révision

Les espaces productifs français au cœur des logiques mondialisées

En bref Avec un PIB de 2 639 milliards d'euros en 2022, la France se situe au 7e rang mondial, et au 2e dans l'Union européenne. Elle fait partie des pays les plus développés, mais semble aujourd'hui en déclin relatif.

IUne grande économie en perte de vitesse

1 Atouts et handicaps français

Les avantages du territoire français sont encore conséquents : une économie diversifiée, de fortes capacités technologiques, de grandes firmes transnationales ; un État de droit stable ; une population à haut niveau de vie et d'éducation ; des réseaux de communication performants.

Le rang économique de la France a toutefois reculé. La croissance économique est au plus bas depuis la crise de 2008, et plus encore avec les confinements imposés à l'économie par la pandémie de COVID-19 malgré le rebond de 2021.

2 Un territoire en perte d'attractivité ?

Le territoire français est fortement inséré dans la mondialisation. Paris et sa région créent près de 31 % du PIB français ; le tiers des 500 plus grandes entreprises mondiales y ont un siège. Depuis 2019, la France est la 1re destination d’accueil des investissements directs étrangers (IDE) dans l’UE.

Pourtant, la France perd de son attractivité. Le made in France perd des parts de marché, ne se maintenant au 4e rang mondial que grâce au recul du Royaume-Uni. Depuis 1975, l'essentiel des emplois créés en France sont des emplois présentiels et les emplois productifs diminuent (48 % de l'emploi total en 1975, 34 % aujourd'hui).

Mots clés

Les emplois présentiels produisent des biens et services destinés à la population locale : ils dépendent donc de la démographie. Les emplois productifs répondent à une demande extérieure : ils dépendent de la compétitivité du territoire.

IIDes mutations différenciées

1 Espaces gagnants, espaces perdants

Les espaces gagnants sont les régions métropolitaines, certaines régions littorales et frontalières. Industries et services modernes s'y développent. De même, certains espaces à forte tradition industrielle, aujourd'hui pôles de compétitivité, ont su conserver une activité soutenue, liée à la haute technologie et à l'innovation.

À l'inverse, les régions anciennement industrialisées ont perdu une grande partie de leur tissu productif et poursuivent leur reconversion. Les espaces productifs agricoles tendent à se spécialiser afin de gagner en compétitivité, mais les structures peu innovantes, quel que soit le secteur économique, stagnent ou déclinent.

2 Une nouvelle géographie productive

La mondialisation modèle ainsi puissamment les espaces productifs français. Certes, les activités présentielles sont peu affectées, mais les emplois productifs sont exposés à la concurrence internationale.

Ces dynamiques territoriales liées à la mondialisation altèrent donc progressivement la géographie des activités sur le territoire. Une France productive en « peau de léopard » se dessine.

Mot clé

Une « peau de léopard » caractérise un espace avec des zones d'activités (taches) séparées les unes des autres par des espaces en déclin.

Zoom

L'évolution du solde de la balance commerciale de la France (1950-2020)

07830_CH08_C_02

La balance commerciale est la différence entre les exportations et les importations de biens. Si elle est négative, cela signifie que les exportations sont inférieures aux importations, ce qui est synonyme de déficit commercial et donc de dégradation de la position française dans la mondialisation.

La crise liée à la pandémie de COVID-19 touche particulièrement le commerce français, dont le premier secteur à l'export est l'aéronautique.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site