A Les oligo-éléments
Les sels minéraux sont présents en quantités relativement élevées dans l'organisme (de l'ordre de plusieurs grammes) : ce sont le calcium, le sodium, le magnésium, le phosphore et le potassium. Ils font partie des macro-éléments.
Le fer, le zinc, le fluor, le cuivre, l'iode, le manganèse, le cobalt, le sélénium, le vanadium, le molybdène, le chrome, etc., sont des oligo-éléments. Ce terme regroupe une vingtaine d'éléments chimiques (essentiels la plupart du temps) présents à l'état de traces dans l'organisme : ils ont une teneur inférieure à 1 mg/kg de masse corporelle. Ils n'apportent pas d'énergie calorique à l'organisme.
Les oligo-éléments sont rarement présents sous forme ionique dans le sang. Ils sont liés à différents transporteurs tels que des protéines spécifiques, qui sont capables de véhiculer divers types de petites molécules, acides aminés ou vitamines, formant ainsi des complexes avec l'oligo-élément.
Exemple
Un des rôles principaux du fer est d'acheminer le dioxygène depuis les poumons jusqu'aux muscles et à l'ensemble du corps. Les apports quotidiens conseillés sont de 9 mg pour les hommes, et 16 mg pour les femmes réglées. Ces besoins sont doublés durant la
B L'ionogramme et le déséquilibre ionique
Un ionogramme est un examen de laboratoire d'analyse médicale permettant le dosage des principaux ions d'un liquide organique (sang, urines, liquide céphalorachidien) :
les cations : ion sodium Na+, ion potassium K+, ion calcium Ca2+, ion magnésium Mg2+ ;
les anions : ion chlorure Cl–, ion hydrogénocarbonate (bicarbonate) , ion phosphate , les sulfates , les bases des acides organiques, les protéines.
Il permet de dépister un déséquilibre acido-basique, une déshydratation et certaines pathologies principalement rénales.
Exemple
Le tableau suivant fournit des exemples de valeurs normales dans le sang.
Une augmentation anormale de la concentration en ions sodium et chlorure peut être liée à une déshydratation importante : par pertes digestives, par sudation importante, par manque d'hydratation suffisante.