Fiche de révision Ancien programme

Les États-Unis et le monde depuis 1991 : unique superpuissance ?


Après l'effondrement de l'URSS, les États-Unis sont-ils devenus l'unique superpuissance ?

1 La fin de la guerre froide :
l'« hyperpuissance » américaine (1991-2001)

A Une puissance sans rival

 La suprématie des États-Unis est d'abord militaire (50 % de l'armement nucléaire) et diplomatique. La disparition du bloc soviétique en 1991 leur permet d'accroître leur influence : les anciens États socialistes adhèrent à l'otan.

 Au plan économique, les États-Unis sont le moteur de la « troisième industrialisation ». Au plan culturel, ils dominent les moyens d'information et les médias mondiaux.

 Après l'effondrement de l'urss, Hubert Védrine, ministre français des Affaires étrangères de 1997 à 2002, qualifie les États-Unis d'« hyperpuissance ».

B Les gendarmes du monde

 Les États-Unis interviennent quand ils estiment que leurs intérêts sont menacés, comme lors de la guerre du Golfe en 1990-1991   . George Bush défend alors l'idée d'un « nouvel ordre mondial », encadré par l'onu et fondé sur le droit international.

 Sous Clinton (1993-2001), les États-Unis se veulent l'arbitre des conflits (hard power, politique d'« enlargement »).

2 De l'hégémonie à l'unilatéralisme (2001-2009)

A La superpuissance attaquée…

 Les attentats du 11 septembre 2001 provoquent l'effroi. Les Américains craignent d'être devenus une cible.

 Ces attentats sont à l'origine d'un tournant dans la politique extérieure américaine. Le président George W. Bush définit un « axe du Mal » à combattre, formé par les pays qu'il accuse de participer au terrorisme international (les « États voyous »).

B … et discréditée  

 Les États-Unis et leurs alliés, sous mandat de l'onu, envahissent l'Afghanistan en octobre 2001 pour en chasser les talibans. Mais en 2003, c'est sans l'approbation de l'onu que George W. Bush attaque l'Irak, instaurant ainsi une politique unilatérale.

 Après des victoires rapides, l'armée américaine s'enlise en Irak et en Afghanistan, minés par la violence et l'instabilité.

 L'image des États-Unis dans le monde se détériore.

3 La superpuissance à l'aube du xxie siècle

A Une position de première puissance mondiale…

 La puissance économique s'appuie sur le marché de consommation le plus vaste du monde dans le cadre de l'alena, conclu avec le Canada et le Mexique en 1994. Les États-Unis utilisent les instances internationales comme l'omc pour faire respecter leurs intérêts.

 Le modèle culturel américain continue à se diffuser dans le monde via le cinéma, la télévision et Internet (soft power).

 Les États-Unis ont une avance technologique considérable : ils investissent dans la recherche (nasa), dans les technologies de la communication et dans de grandes universités (smart power).

B … qui commence à s'éroder ?

 Sous la présidence de Barack Obama (2009-2017), les États-Unis privilégient les opérations secrètes (mort de Ben Laden en 2011) et le renseignement.

 Obama cherche à restaurer l'image de son pays dans le monde, par une politique de retranchement (retrait des troupes américaines d'Irak et d'Afghanistan).

 En novembre 2016, l'élection de Donald Trump, politiquement inexpérimenté et favorable à l'unilatéralisme, inquiète la communauté internationale.

Conclure

À défaut d'être une hyperpuissance, les États-Unis restent l'unique superpuissance économique, politique et culturelle. Mais leur hégémonie est fragilisée par de nouvelles menaces.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site