Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Les é volutions de la dé mocratie
Quelles transformations les dé mocraties connaissent-elles ?
1L&rsquo é volution de la dé mocratie repré sentative
ALa parité
► &thinsp En France, ce n&rsquo est qu&rsquo en 1944 que les femmes ont obtenu le droit de vote, devenant ainsi des citoyennes à part entiè re. Cependant, les femmes restent largement sous-repré senté es parmi les é lus.
► &thinsp En 1999, la Constitution est modifié e et pré voit l&rsquo é gal accè s desfemmes et des hommes aux mandats é lectoraux et aux fonctions é lectives (parité *). Le nombre de candidatures doit ê tre é gal pour chaque sexe dans les scrutins de liste, et une alternance des candidats de chaque sexe doit ê tre respecté e. De plus, les partis qui ne pré sentent pas 50 % de candidats de chaque sexe doivent s&rsquo acquitter d&rsquo une amende. En 2007, le dispositif est é tendu aux é lections cantonales, ainsi qu&rsquo aux é lections des adjoints au maire.
► &thinsp Malgré la loi sur la parité , l&rsquo é galité entre les hommes et les femmes est loin d&rsquo ê tre atteinte en France. Au Sé nat, aprè s les é lections de 2011, seuls 21,8 % des sé nateurs sont des femmes, et on n&rsquo observe à la mê me date que 13,8 % de femmes dans les conseils gé né raux.
BLe cumul des mandats
► &thinsp Considé ré comme une cause de la dé saffection des é lecteurs pour leurs é lus, le cumul des mandats (nationaux et locaux) fait depuis longtemps l&rsquo objet de dé bats. On lui reproche de renforcer le caractè re é litiste de la repré sentation politique et d&rsquo empê cher les é lus de se consacrer à chacun de leur mandat à plein-temps.
► &thinsp Le texte initial de la Constitution de la Ve Ré publique interdisait dé jà certains cumuls : ministre et parlementaire, ou encore deux mandats de parlementaire (sé nateur et dé puté ). Depuis 2000, une loi sur le cumul des mandats limite encore les possibilité s de cumuler les fonctions politiques. Ainsi, un dé puté ou un sé nateur ne peut ê tre dé puté europé en et ne peut avoir qu&rsquo un mandat local.
2Le dé veloppement d&rsquo autres formes de dé mocratie
Depuis les anné es 1990, d&rsquo autres formes de dé mocratie se dé veloppent.
ALa dé mocratie participative
► &thinsp La dé mocratie participative consiste à associer les citoyens à la discussion des affaires publiques et à l&rsquo é laboration des dé cisions. Mais les citoyens ne disposent pas de vé ritable pouvoir, celui-ci restant le monopole des é lus.
► &thinsp Les modalité s de la dé mocratie participative sont multiples. Elles concernent l&rsquo information et la consultation des citoyens, notamment dans le cadre de projets d&rsquo urbanisme. Elles visent é galement à renforcer la vie associative et les é changes sociaux, avec les comité s de quartier par exemple.
BLa dé mocratie dé libé rative
► &thinsp Dans la dé mocratie dé libé rative*, les dé cisions politiques sont le ré sultat d&rsquo une dé libé ration qui engage les citoyens concerné s par ces dé cisions. Ainsi, chaque dé cision doit ê tre le fruit d&rsquo un dé bat contradictoire qui respecte ces trois rè gles :
&ndash le dé bat doit donner lieu à une argumentation rationnelle
&ndash la discussion doit ê tre ouverte au plus grand nombre
&ndash les dé libé rations doivent ê tre publiques.
► &thinsp Une loi en 2002 dite de « dé mocratie de proximité » a é largi l&rsquo exercice de la dé mocratie participative, mais é galement dé libé rative, en rendant obligatoire la cré ation de conseils de quartiers dans les communes de plus de 80 000 habitants. Cette loi renforce é galement le rô le de la Commission nationale du dé bat public cré é e en 1995, dont le but est de veiller au respect de la participation du public au processus d&rsquo é laboration des projets d&rsquo amé nagement ou d&rsquo é quipement d&rsquo inté rê t national.
Conclure
Les dé mocraties contemporaines tendent à vouloir donner plus de place aux femmes dans la vie politique et à limiter le cumul des mandats. D&rsquo autres formes de dé mocratie se dé veloppent, comme la dé mocratie participative et la dé mocratie dé libé rative.