Les évolutions de la politique et des objectifs de santé publique

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ST2S | Thème(s) : L'évolution de la politique de santé et les objectifs de santé

Les objectifs de santé publique ont évolué avec le temps parallèlement à la représentation du concept de santé.

A L’hygiène publique

De l’Antiquité à la Renaissance, les épidémies sont considérées comme des punitions divines. Elles sont par conséquent subies. À cette époque, la toilette corporelle et les thermes sont les principaux moyens de lutte contre les maladies. C’est l’hygiène publique qui permet de se maintenir en bonne santé.

B La promotion de la santé

Sa prise en compte débute avec la forte épidémie de tuberculose qui sévit au début du xxe siècle et la première loi de santé publique promulguée en 1902. Toutefois, dès le xviiie siècle, les découvertes médicales ont permis une prise de conscience de l’importance de l’hygiène. La prévention est au cœur des préoccupations.

Le xixe siècle est marqué par les découvertes de Pasteur sur les microbes et les vaccins.

En 1920, le premier ministère de la Santé publique est créé.

En 1946, la Constitution pose le droit à la santé comme un droit fondamental : « Toute personne a le droit d’avoir accès à la santé, d’obtenir le meilleur état de santé possible. »

C La gestion des risques sanitaires collectifs

Dans les années 1980, de grandes crises apparaissent : le sida, l’affaire du sang contaminé, la vache folle… On s’aperçoit d’une part qu’il n’y a pas de moyens de soigner les personnes qui en sont atteintes et d’autre part, que les actions des pouvoirs publics sont remises en cause. De ce fait, un système de gestion des risques sanitaires est créé avec la formation des agences sanitaires.