Fiche de révision

Les facteurs d'influence de l'entreprise

Les facteurs économiques : la croissance économique, le taux de chômage (avec un impact sur le pouvoir d'achat), la mondialisation vont influencer les revenus des consommateurs.

Les facteurs politiques : mise en place de nouvelles normes, développement de taxes sur certains produits, etc. vont se répercuter sur le comportement des acteurs de l'entreprise.

À savoir

L'entreprise évolue au sein d'un environnement général, le macro-environnement. Il prend en compte l'économie et les caractéristiques de la société qui influencent l'entreprise mais sur lesquelles elle n'a guère de pouvoir.

Les facteurs législatifs : les sociétés doivent respecter les lois, les décrets, les règlements qui régissent l'activité économique.

Les facteurs socio-culturels : le niveau d'éducation, la réduction des inégalités, le développement des congés payés, le nombre croissant de familles monoparentales, la taille et le vieillissement de la population, l'évolution des naissances, les flux migratoires, etc. peuvent expliquer le comportement de l'entreprise et de son marché mais également entraîner une modification de la structure de la demande.

Les facteurs technologiques : les innovations, les brevets technologiques tombant dans le domaine public, l'utilisation de nouvelles énergies, etc. contribuent à l'amélioration de la productivité des entreprises.

Les facteurs environnementaux et écologiques : la réduction de la consommation d'énergie, le retraitement des déchets, etc. reflètent l'évolution de la réglementation liée à la protection de l'environnement et les attentes des clients sur la dimension éthique des entreprises.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site