Les facteurs de production et leur combinaison

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries tertiaires | Thème(s) : La création de richesse

Toute production est réalisée grâce à la mise en œuvre de plusieurs facteurs de production. Pour être rentable, l’entreprise doit rechercher la meilleure combinaison productive de ces facteurs.

1 Les facteurs de production


Pour produire des véhicules par exemple, l’entreprise doit utiliser plusieurs facteurs de production : des tôles, des pneus, des moteurs et des pièces détachées (facteur capital circulant), des machines (facteur capital fixe) et des salariés (facteur travail).

A Le facteur capital ou technique


Il regroupe le capital technique fixe et le capital technique circulant.

Capital technique fixe

Capital technique circulant

 Ensemble des biens durables d’équipement : machines, bâtiments, matériel de bureau…

 Le capital technique fixe est destiné à rester durablement dans l’entreprise.

 Il nécessite un investissement financier (capital) en échange de revenus futurs qui doivent couvrir les dépenses engagées et même rapporter des bénéfices.

 Ensemble des biens et services utilisés pour la production (consommations intermédiaires) : énergie, matières premières, services, fournitures…

 Il est détruit ou consommé ; il peut être aussi incorporé au produit fini pendant le cycle de production.

 Il n’est pas destiné à rester durablement dans l’entreprise même s’il peut être stocké en attendant d’être utilisé (stock de matières premières par exemple).

B Le facteur travail


Le facteur travail désigne l’ensemble des salariés (ouvriers et cadres) et le personnel de direction qui permettent de réaliser la production.

À l’échelle du pays, le facteur travail est fourni par la population active, c’est-à-dire les personnes qui exercent une activité professionnelle et celles qui sont à la recherche d’un emploi.

2 La combinaison des facteurs de production


Pour toute production, il faut associer le facteur travail, le facteur capital fixe et le facteur capital circulant.

13365_P04_01_stdi

La quantité de chaque facteur est variable. On peut par exemple augmenter le facteur capital fixe et baisser le facteur travail, c’est-à-dire procéder à la substitution du travail par le capital : les machines remplacent alors les hommes.

Dans la mise en œuvre de la combinaison productive, chaque facteur est étroitement dépendant des autres. Cette combinaison est en quelque sorte un « savant mélange » où les ingrédients sont les facteurs de production, qu’il faut régulièrement doser afin qu’ils soient le plus efficaces possible.

Pour aller plus loin

Le coût de production d’un bien est l’ensemble des dépenses nécessaires à sa production :

13365_P04_02_stdi