Les facteurs de risques internes

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : L’amélioration de la performance est-elle sans risque ?

A Les risques inhérents aux ressources humaines

L’embauche d’un collaborateur est une décision lourde de conséquences pour l’organisation. Malgré le soin que la structure porte au choix du candidat, la certitude de trouver le « bon profil » reste illusoire. La période d’essai permet de « tester » la compatibilité et l’adéquation du candidat aux besoins de l’entreprise.

Les baisses de motivation, le turn-over important, les arrêts maladies, l’absentéisme, les conflits sociaux sont autant d’événements qui peuvent perturber l’activité d’une entreprise et diminuer sa productivité.

Les services de gestion des ressources humaines et la direction doivent donc veiller à maintenir un climat social favorable et garantir des conditions de travail optimisées.

B Les risques liés à l’investissement

L’entreprise investit pour diverses raisons : rester compétitive en améliorant son outil de production, gagner des parts de marché sur ses concurrents, se développer sur de nouveaux marchés… Cependant, si les investissements engagés le sont de manière certaine, les retombées économiques le sont beaucoup moins.

L’enjeu pour l’entreprise est de prendre ses décisions avec un niveau d’information le plus élevé possible afin de réduire ces incertitudes et veiller à garantir la pérennité de son activité.

C Les risques liés à l’activité commerciale

Lorsqu’une offre ne rencontre pas son marché (une demande insuffisante), malgré les efforts commerciaux déployés, les répercussions économiques peuvent toucher fortement la performance commerciale et financière d’une entreprise et fragiliser son équilibre financier. Les études de marché préalables ont donc pour objectif d’atténuer ce type de risque en tentant de mieux cerner les besoins des consommateurs.

Les défaillances des clients dans le paiement de leurs factures peuvent compliquer la gestion de la trésorerie d’une entreprise. Le recouvrement des créances est une problématique récurrente dans de nombreuses entreprises qui cherchent à en diminuer les effets en vérifiant préalablement la solvabilité des futurs clients.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.