Les fausses informations ou fake news

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries tertiaires - Séries industrielles | Thème(s) : La désinformation

Pour créer une fausse information, il suffit d’inventer une information qui puisse être crédible, ce qui ne signifie pas qu’elle soit vraie, mais simplement qu’elle est susceptible de retenir l’attention d’un public peu averti ou peu soucieux de vérité et disposé à en croire le contenu. Une autre méthode consiste à prendre une vraie information et à la compléter en fonction de ce que le public est prêt à entendre.

Les sites d’information subissent de plein fouet l’influence des réseaux sociaux. Apparus dès les années 1997, ils permettent à quiconque de diffuser une information écrite ou visuelle. De nombreuses vidéos ou photos ont fait le tour du monde avant que l’on s’aperçoive quelques jours plus tard qu’elles sont fausses ou fallacieuses. Entre temps, elles ont influencé l’opinion publique et parfois déchaîné un déferlement de haine. Par ailleurs, la vitesse à laquelle elles sont relayées rend très difficile tout rectificatif.

Les communautés sur les réseaux sociaux échangent, se soutiennent ou se critiquent ; ce sont des lieux de polémiques, de consensus, de pétitions et d’influence relayés avec plus ou moins de succès. C’est un message relayé très rapidement qui, sans le vouloir nécessairement, peut être détourné ou falsifié et enflammer la « toile ».

Quiconque peut poster une vidéo en ligne. Ainsi se diffusent de fausses informations ou des informations tronquées et dépourvues de fiabilité. Mais les émetteurs ne sont pas les seuls responsables de cette désinformation. Le récepteur, qui décode ces informations, le fait à travers ses propres filtres (sa culture, ses origines, ses opinions politiques ou ses convictions religieuses). Il est donc prêt à accepter ces affirmations si son jugement critique lui fait défaut ou si cette fausse information le conforte dans ses idées.

exemple

Les grands médias ne sont pas à l’abri des fake news. Il leur arrive de propager involontairement de fausses informations, comme l’arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, accusé du meurtre de l’ensemble de sa famille et recherché par toutes les polices du monde. Il a été confondu avec un homme, arrêté en Écosse à l’aéroport de Glasgow, et finalement innocenté.