Les finalités et les objectifs des organisations

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries tertiaires | Thème(s) : Le contexte économique de l'activité professionnelle

Les finalités d’une organisation se traduisent par sa raison d’être, ses valeurs attestant de sa création. Les objectifs sont les buts substantiels poursuivis (pérennité, profit…). Pour ce faire, l’organisation met en place des moyens pour atteindre ses finalités.

1 Les entreprises privées


Les entreprises privées dont le but est de produire des biens et/ou des services marchands poursuivent deux objectifs principaux.

Objectifs

Indicateurs

 La performance économique :

 créer du profit ;

 satisfaire les propriétaires (actionnaires) ;

 permettre d’assurer l’autofinancement de l’entreprise.

 Le chiffre d’affaires.

 Le bénéfice.

 La croissance.

Ces indicateurs permettent de mesurer la rentabilité de l’entreprise.

 La stabilité sociale :

 assurer leur responsabilité envers les salariés ;

 satisfaire le personnel à tout niveau hiérarchique.

 Les conditions de vie et de travail dans l’entreprise.

Ces indicateurs permettent de vérifier la stabilité sociale.

Les entreprises assurent également une responsabilité sociétale comme par exemple la protection de l’environnement.

2 Les organisations publiques


 Les organisations publiques ont pour finalité exclusive la satisfaction de l’intérêt général, c’est-à-dire de l’ensemble des besoins sociaux que l’initiative privée ne peut satisfaire (exemples : équipements sportifs, école de musique…).

Les missions associées à cette finalité ont un caractère non lucratif même si certaines organisations publiques dégagent des profits et développent des activités marchandes (exemples : transports publics, services postaux…).

À savoir

On entend par « service public » toute activité d’intérêt général assurée par un organisme public ou privé sous le contrôle de l’État (exemple : routes, distribution de l’eau…).

 La production de services publics est la première mission des organisations publiques. Elles assurent le bien-être de la collectivité.

 Les ressources financières des organisations publiques sont principalement constituées par les prélèvements (voir fiche 3, paragraphe 2).

3 Les associations


 Le but d’une association est de permettre aux personnes qui le souhaitent de se réunir et de partager un intérêt commun (exemple : sport, culture ou actions de solidarité). Les organisations à but non lucratif mettent à disposition des services qui répondent aux besoins de leurs adhérents (exemples : une association sportive met à disposition des locaux et des équipements pour que les adhérents puissent pratiquer un sport). La participation de ses membres peut prendre diverses formes : participation matérielle, intellectuelle…

 Certaines associations ont pour finalité de satisfaire des besoins sociaux et sociétaux (exemple : le Téléthon), d’autres de défendre un but humanitaire ou culturel (exemple : Médecins sans frontières). Les associations n’ont pas pour but de réaliser un profit. Les ressources sont toujours réinvesties dans l’organisation à but non lucratif pour satisfaire ses membres.

Pour aller plus loin

1,3 million d’associations sont actives en France. Elles sont réparties selon les secteurs d’activité principaux suivants :

13365_P01_01_stdi

www.associations.gouv.fr