Les fonctions du management

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : Qu'est-ce que le management des organisations ?

Le management est donc l’art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation des objectifs. Les dirigeants d’une organisation ont 4 missions principales :

15493_F03_01_stdi

#vidéo

Management collaboratif chez Poult

foucherconnect.fr/19pbstmg56

A Fixer des objectifs

Toute organisation doit se fixer des objectifs à plus ou moins long terme. Ces objectifs concrétisent la finalité de l’organisation. La fixation des objectifs dépend des perspectives d’évolution de l’environnement de l’organisation ainsi que de ses ressources (capitaux financiers, ressources humaines, savoir-faire…).

Focus sur…

Le groupe Ridoret est une entreprise d’origine familiale dont les deux activités principales sont la fabrication et la distribution de menuiseries. Ses objectifs annuels à partir de 2020 sont :

2 % de la masse salariale en formation ;

2,3 % de croissance ;

2 % d’amélioration qualité ;

Nombre de menuiseries fabriquées : 100 000 ;

Nombre de chantiers de clients particuliers : 4 500 ;

Nombre de chantiers livrés sous appel d’offres : 250.

B Organiser et animer

De la structure organisationnelle dépend souvent l’efficacité de l’organisation. Il faut donc concevoir (et faire évoluer) la structure hiérarchique, éventuellement formalisée au moyen d’un organigramme.

Animer l’organisation suppose de définir et mettre en œuvre des processus d’information et de décision. Chaque salarié ou chaque service de l’organisation se voit confier un ou des objectifs à réaliser. Animer consiste également à motiver les salariés.

C Mobiliser et contrôler

Il appartient aux dirigeants de mobiliser les acteurs d’une organisation afin de rendre leur travail plus efficace. Ils doivent donc créer les conditions pour orienter les efforts des membres de l’organisation vers les objectifs recherchés. Il s’agit notamment de faire accepter les décisions aux principaux acteurs de l’organisation dont les intérêts sont parfois antagonistes.

Toute organisation a une obligation de résultat à l’égard de ceux qui contribuent à son existence et son fonctionnement (voire à l’égard de la collectivité dont elle utilise une part des ressources disponibles). Il appartient donc à l’équipe dirigeante d’exercer un contrôle permanent de sa performance. Le mot « contrôle » a un double sens : dans une perception anglo-saxonne, il signifie « diriger » ou « exercer un pouvoir ». Mais dans son second sens, que nous retiendrons ici, il signifie « vérifier » ou « surveiller ».

D Évaluer

L’équipe dirigeante doit percevoir et analyser toute évolution défavorable dès qu’elle se manifeste, alerter les responsables, les stimuler pour accélérer les adaptations qui pourraient se révéler nécessaires. L’évaluation d’une organisation ne se limite pas à la surveillance d’indicateurs quantitatifs et financiers (chiffre d’affaires, bénéfice…) : certains résultats sont de nature plus qualitative (même si des indicateurs chiffrés peuvent être mis en place) : notoriété de l’entreprise, respect de l’environnement…

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.