Fiche de révision

Les fonctions et les services de l'organisation

A Les fonctions de l'entreprise

L'entreprise poursuit des buts économiques (acheter, produire, transformer, vendre, créer de la valeur ajoutée, de la richesse, réaliser des profits, assurer la compétitivité…), sociaux (créer des emplois, verser des revenus, optimiser la gestion du personnel…) et sociétaux (dialoguer loyalement avec les partenaires, préserver l'environnement, assurer le développement durable…). Pour atteindre ses objectifs, elle doit se donner les moyens de réaliser des activités fondamentales qui peuvent être regroupées en fonctions.

Mot-clÉ

Le cahier des charges est un document contractuel à respecter lors d'un projet. Il lie un client et un prestataire de services ou de produits, fixe les détails et les modalités d'exécution de la fourniture d'un service ou d'un bien de la manière la plus précise possible.

Tableau de 9 lignes, 2 colonnes ;Tetière de 1 lignes ;Ligne 1 : Fonctions;Objectifs;Corps du tableau de 8 lignes ;Ligne 1 : Achats; Cette fonction est chargée de procurer les matières premières et composants nécessaires à la production. Les composants doivent être livrés dans les délais et conformes en qualité et en quantité au cahier des charges de l'entreprise.; Ligne 2 : Comptabilité et Finances; Les activités de cette fonction sont les suivantes : donner des informations sur la situation financière ; aider à la décision avec les données économiques ; utiliser au mieux les ressources financières disponibles ; obtenir les capitaux pour le développement de l'entreprise.; Ligne 3 : Direction et Administration générale; Cette fonction définit les objectifs, prévoit et choisit les actions à réaliser, contrôle la réalisation des actions et prend des mesures correctives si cela est nécessaire.; Ligne 4 : Logistique; Cette fonction doit optimiser les flux physiques et informationnels de l'entreprise (gestion des flux en provenance des fournisseurs, des stocks, des flux informationnels, stockage des produits, transport vers les distributeurs et les clients).; Ligne 5 : Marketing et Vente; Les activités de cette fonction permettent à l'entreprise :- de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché ;- d'influencer le comportement des consommateurs dans le même sens que les objectifs de l'entreprise.; Ligne 6 : Production; Il s'agit de l'ensemble des activités permettant de transformer les matières premières et composants en produits vendus aux clients.; Ligne 7 : Recherche et Développement; C'est l'ensemble des étapes permettant de passer du laboratoire de recherche à la production industrielle en usine. Cette fonction développe des innovations (applications industrielles et commerciales d'une découverte ou d'une invention).; Ligne 8 : Ressources humaines; L'entreprise doit disposer du personnel nécessaire à son bon fonctionnement et faire en sorte qu'il fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.;

B Les services

Les services réunissent un ensemble de moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation d'une fonction. Les services assurent l'exécution des tâches qui relèvent de leur compétence. Chaque fonction peut comporter plusieurs services.

Par exemple, dans la fonction production, il peut y avoir plusieurs services : le bureau d'études (conception du produit), des méthodes (préparation de la fabrication), de l'ordonnancement (organisation de la fabrication), de lancement (planification de la production), les ateliers (fabrication du produit), le contrôle qualité et maintenance (suivi de la production).

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site