FB_Bac_99066_Lit1_F13
13
31
2
Rabelais et Marguerite de Navarre sont des humanistes* lettrés qui se proposent d'amuser et de distraire leur lecteur, tout en l'invitant à la réflexion.
1 Rabelais (1494-1553) : l'enthousiasme de la Renaissance
François Rabelais naît à La Devinière, près de Chinon. Grand érudit, il mène une existence aventureuse de moine, de voyageur et de médecin.
l'œuvre de Rabelais
- Une œuvre d'une
gaieté sans mesure.
Mieux est de ris que de larmes écrire
Pour ce que rire est le propre de l'homme.
Gargantua, Avertissement en vers
Une invitation à dégager « la substantifique moelle », c'est-à-dire à briser l'os de la bouffonnerie pour atteindre à la substance du livre, profonde et sérieuse.Un programme d'éducation humaniste * fondé sur un savoir encyclopédique, sur l'instruction religieuse, sur la pratique des armes, ainsi que sur le développement et l'hygiène du corps.
En somme, que je voie en toi un abîme de science.
Pantagruel, chapitre 8 (lettre de Gargantua à Pantagruel)
La condamnation de la guerre de conquête , Rabelais tournant en dérision la folie conquérante de Picrochole, le roi batailleur.Une satire du monde religieux à travers Frère Jean des Entommeures qui, s'indignant de voir les vignes saccagées par Picrochole, massacre les ennemis avec le bâton de la croix tandis que les autres moines confessent ou achèvent les mourants sans leur porter secours.Un idéal moral fait de science et de sagesse.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Pantagruel, chapitre 8
Une exploitation comique de la dimension gigantale.
Il commençait son repas par quelques douzaines de jambons, de langues de bœuf fumées, de boutargues, d'andouilles […]. Pendant ce temps, quatre de ses gens, l'un après l'autre, lui jetaient dans la bouche, sans interruption, de la moutarde à pleines pelletées.
Gargantua, chapitre 21
Une verve bouffonne inépuisable , où la langue, prodigieusement riche, s'épanouit dans un jaillissement d'énumérations et de mots colorés empruntés à tous les registres (médical, juridique, paysan…).
2 Marguerite de Navarre (1492-1549) : la protectrice des lettres
L'Heptaméron
Une œuvre inspirée du Décaméron , de l'Italien Boccace (1313-1375), où dix conteurs, les devisants, discutent pendant dix jours.Un récit-cadre mettant en scène des conteurs dont les histoires forment desrécits enchâssé s.Des thèmes variés : histoires tragiques, contes de tradition gauloise, histoires d'amour qui donnent lieu à des débats vivants.