Les genres narratifs : Rabelais, Marguerite de Navarre

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de - 1re L - 1re ES - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : Les mouvements littéraires
Corpus Corpus 1
Les genres narratifs : Rabelais, Marguerite de Navarre

FB_Bac_99066_Lit1_F13

13

31

2

Rabelais et Marguerite de Navarre sont des humanistes* lettrés qui se proposent d’amuser et de distraire leur lecteur, tout en l’invitant à la réflexion.

1 Rabelais (1494-1553) : l’enthousiasme de la Renaissance

François Rabelais naît à La Devinière, près de Chinon. Grand érudit, il mène une existence aventureuse de moine, de voyageur et de médecin.

Pantagruel (1532) et Gargantua (1534) content les « aventures mirifiques » du géant Gargantua, de son père Grandgousier et de son fils Pantagruel.

Le Tiers Livre (1546) et Le Quart Livre (1552) sont consacrés à Panurge, l’ami de Pantagruel. Ne sachant s’il doit ou non se marier, il entreprend un long voyage et interroge les uns et les autres.

Le Cinquième Livre (1564) conduit Panurge et Pantagruel au terme de leur quête : ils consultent l’oracle de la « Dive Bouteille » qui leur répond : « Trinch » («  Buvez »), laissant peut-être entendre qu’il faut boire à la source de la science.

L’essentiel sur…

l’œuvre de Rabelais

  • Une œuvre d’une gaieté sans mesure.

Mieux est de ris que de larmes écrire

Pour ce que rire est le propre de l’homme.

Gargantua, Avertissement en vers

  • Une invitation à dégager « la substantifique moelle », c’est-à-dire à briser l’os de la bouffonnerie pour atteindre à la substance du livre, profonde et sérieuse.
  • Un programme d’éducation humaniste* fondé sur un savoir encyclopédique, sur l’instruction religieuse, sur la pratique des armes, ainsi que sur le développement et l’hygiène du corps.

En somme, que je voie en toi un abîme de science.

Pantagruel, chapitre 8 (lettre de Gargantua à Pantagruel)

  • La condamnation de la guerre de conquête, Rabelais tournant en dérision la folie conquérante de Picrochole, le roi batailleur.
  • Une satire du monde religieux à travers Frère Jean des Entommeures qui, s’indignant de voir les vignes saccagées par Picrochole, massacre les ennemis avec le bâton de la croix tandis que les autres moines confessent ou achèvent les mourants sans leur porter secours.
  • Un idéal moral fait de science et de sagesse.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Pantagruel, chapitre 8

  • Une exploitation comique de la dimension gigantale.

Il commençait son repas par quelques douzaines de jambons, de langues de bœuf fumées, de boutargues, d’andouilles […]. Pendant ce temps, quatre de ses gens, l’un après l’autre, lui jetaient dans la bouche, sans interruption, de la moutarde à pleines pelletées.

Gargantua, chapitre 21

  • Une verve bouffonne inépuisable, où la langue, prodigieusement riche, s’épanouit dans un jaillissement d’énumérations et de mots colorés empruntés à tous les registres (médical, juridique, paysan…).

2 Marguerite de Navarre (1492-1549) : la protectrice des lettres

 Sœur de François Ier, Marguerite de Navarre a contribué à l’épanouissement de la Renaissance en France. Elle est l’une des premières femmes de lettres françaises.

 Son œuvre, L’Heptaméron (1559), est un recueil de soixante-douze nouvelles. Des seigneurs et des dames sont bloqués par des pluies torrentielles dans une abbaye des Pyrénées. Pour se distraire, ils se racontent des histoires dont l’amour est le thème principal. Chacune d’elles donne lieu à une discussion.

L’essentiel sur…

L’Heptaméron

  • Une œuvre inspirée duDécaméron, de l’Italien Boccace (1313-1375), où dix conteurs, les devisants, discutent pendant dix jours.
  • Un récit-cadre mettant en scène des conteurs dont les histoires forment des récits enchâssés.
  • Des thèmes variés : histoires tragiques, contes de tradition gauloise, histoires d’amour qui donnent lieu à des débats vivants.