7
Les impacts sur les déterminants de santé
La politique de santé doit permettre d’accompagner et de prendre en charge les malades. Elle doit également, et surtout, s’assurer du maintien en santé de la population en agissant sur différents déterminants de la santé.
1Les déterminants de la santé
Définition et modèle des déterminants de la santé
Deux scientifiques (G. Dahlgren et M. Whitehead) ont proposé en 1991 un modèle pour démontrer que l’état de santé était déterminé par des multiples facteurs en interrelation.
Les « déterminants de santé » en épidémiologie regroupent ainsi tous les facteurs susceptibles d’influer positivement ou négativement sur l’état de santé d’une population.
Les différents déterminants de la santé (selon le modèle de Dahlgren et Whitehead)
Liens avec des notions clés du programme
La politique de santé intègre une vision multidimensionnelle de la santé à travers ses différents déterminants. À ce titre, elle propose différentes stratégies de promotion de santé et préventives, pour agir en amont sur la survenue de différents risques sur la santé.
D’autres politiques publiques peuvent largement impacter la santé des individus, comme la politique du logement ou encore celle de lutte contre les exclusions.
2Agir sur les déterminants de santé : un enjeu des politiques publiques
La santé dans toutes les politiques
Si l’espérance de vie des Français ne cesse d’augmenter, de très grandes inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS) persistent au sein de la population.
Des inégalités qui peuvent concerner de nombreux déterminants :
accès à une alimentation saine et équilibrée ;
conditions d’habitat et de logement ;
niveau d’éducation, de formation, et conditions d’emploi ;
expositions à des polluants.
Pour faire face à ces inégalités, et pour améliorer l’état de santé des populations, l’approche de la Santé dans toutes les politiques (SdTP) permet d’apporter des réponses plus transversales à des questions de santé complexes, par exemple celle de l’accès à une alimentation saine et équilibrée.
Le Nutri-Score, un exemple réussi de l’approche SdTP
Le Nutri-Score est un dispositif d’information nutritionnelle mis en place en 2017, conçu par Santé publique France. La mise en œuvre de ce dispositif a eu des impacts positifs sur la santé des populations, en facilitant l’accès à une information nutritionnelle lisible et facilement compréhensible. Néanmoins, ce dispositif a largement impacté le secteur agro-alimentaire, en les poussant à optimiser l’offre nutritionnelle proposée.
3Des stratégies de promotion de santé multiples
La SNS 2023-2033 intègre un axe stratégique spécifique à la promotion de santé et à la prévention. La promotion de la santé repose sur des actions permettant aux individus de mieux maîtriser les déterminants de la santé et d’améliorer ainsi leur qualité de vie. Elle est à différencier de la prévention, qui cible spécifiquement une pathologie ou un facteur de risque et agit de manière plus limitée sur les déterminants de la santé.
COMPÉTENCES CLÉS POUR LE BAC
• Vous devez être capable de montrer que la politique de santé vise à agir sur les déterminants de santé. De manière globale, une politique de santé idéale devrait maintenir les bien portants en santé, le plus longtemps possible et prendre en charge les malades.
• Notre système de santé ne s’organise pas qu’à travers des « soins », même si les dépenses de soins (de médecine de ville, hospitalières) sont majoritaires en France.
• Afin de maintenir la population en santé, de nombreux dispositifs de promotion de santé s’organisent sur les territoires. Ils visent à agir positivement sur différents déterminants de la santé et à réduire les inégalités, en améliorant l’accès à l’information de santé, en apportant un soutien face à différentes difficultés de la vie quotidienne (habitat, logement, accès à une alimentation saine…).