Fiche de révision

Les institutions de la Ve République

Contenu

En bref La Constitution de la Ve République adoptée en 1958 régit le fonctionnement des institutions politiques françaises. En quoi ces institutions respectent-elles les principes de la démocratie ?

IL'application des règles démocratiques

1 La séparation des pouvoirs

Ce principe de base de la démocratie a été énoncé en France par Montesquieu au XVIIIe siècle. Il vise à éviter les abus liés à la concentration des pouvoirs entre les mains de quelques hommes.

En France, les trois pouvoirs sont aux mains d'institutions différentes.

07830_C15_02

2 Des principes respectés

Le pluralisme politique, essentiel pour recevoir une information politique diversifiée, est respecté puisque toutes les grandes tendances politiques sont incarnées par des partis politiques. Ceux-ci disposent d'un égal temps de parole dans les médias lors des campagnes électorales.

La vie politique sous la Ve République a été rythmée par sept alternances politiques (le pouvoir exécutif a changé sept fois de tendances politiques). Depuis 2017, Emmanuel Macron est le huitième président de la Ve République.

IILes modalités de consultation du peuple

1 Une démocratie représentative

Le peuple exerce sa souveraineté par le suffrage universel direct (ou indirect pour les élections sénatoriales). Le mode de scrutin est majoritaire : est élu le candidat ou la liste ayant obtenu le plus de voix.

Le peuple peut être aussi directement consulté par la voie du référendum pour les lois les plus importantes (révision de la Constitution, ratification de traités).

2 Des mécanismes participatifs

Ces mécanismes permettent aussi de mieux impliquer le peuple dans la prise de décision, tel le référendum d'initiative partagée, instauré en 2015.

IIIUn régime semi-présidentiel

1 Un régime politique mixte

Le président de la République est doté de pouvoirs élargis : chef de l'État et des armées, il nomme le Premier ministre, préside le Conseil des ministres et peut dissoudre l'Assemblée nationale.

Mais le régime est aussi parlementaire car le Parlement vote les lois, le budget et exerce un contrôle sur le gouvernement.

2 Une présidentialisation croissante

Les institutions de la Ve République ne sont pas figées et la Constitution a fait l'objet de plusieurs révisions (soumises à référendum).

Afin de limiter les risques de cohabitation, le mandat présidentiel a été réduit de 7 à 5 ans (réforme du quinquennat adoptée en 2000), ce qui permet de faire coïncider les élections présidentielles et législatives et d'assurer ainsi au président élu une majorité parlementaire pour l'intégralité de son mandat.

Zoom

Comment sont organisées les institutions de la Ve République ?

07830_C15_F51_01_zx95

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner