A Un écosystème d'affaires
Les organisations s'intègrent dans leur environnement local et font partie d'un écosystème qui leur fournit certaines ressources nécessaires à leur fonctionnement : ressources humaines, financières et fiscales, infrastructures de transport et numériques, services publics, pépinières d'entreprises, supports techniques (centre technique industriel, laboratoire de recherche, etc.), organismes de formation, organismes consulaires.
À savoir
La notion « d'écosystème d'affaires » a été popularisée par l'économiste James F. Moore dans les années 1990. L'écosystème est alors défini comme « une communauté économique supportée par l'interaction entre des entreprises et des individus. Cette communauté va produire des biens et des services en apportant de la valeur aux clients, eux-mêmes au cœur de cet écosystème ».
Une organisation doit pouvoir saisir les opportunités que lui offre son ancrage territorial. Il s'agit par exemple de profiter de la présence d'une technopole, de développer l'activité au sein d'une pépinière d'entreprises ou encore d'obtenir des subventions ou une aide matérielle de la part de la collectivité d'accueil.
Zoom sur...
L'association Castres-Mazamet Technopole
La communauté d'agglomération de Castres-Mazamet, les laboratoires Pierre Fabre, la chambre de commerce et d'industrie du Tarn et la chambre des métiers et de l'artisanat du Tarn ont fait émerger il y a plus de 10 ans l'association Castres-Mazamet Technopole afin de doter le territoire d'un outil spécifique de soutien à l'innovation. La Technopole développe son expertise autour de 3 missions :
l'animation et la mise en réseau des compétences scientifiques et industrielles ;
l'ingénierie de l'innovation et l'incubation ;
le marketing territorial et l'accueil d'entreprises innovantes.
B La responsabilité des organisations
L'action des organisations produit simultanément de multiples effets sur son écosystème territorial, d'ordre économique, social, culturel ou encore en matière de développement d'infrastructures. La prise en compte de ces effets dans le processus de décision est l'une des dimensions de la responsabilité des organisations.
Exemple
En 2001, Bernard Arnault, président du groupe LVMH, confie à l'architecte Franck Gehry la conception d'un grand vaisseau de verre dédié à la culture, à Paris, dans le bois de Boulogne : la fondation Louis Vuitton. Cinq ans plus tard, une convention d'occupation de 55 ans est conclue avec la Ville de Paris, et permet d'engager les travaux de ce lieu d'exception pour l'art et la culture. L'édifice s'est inscrit dans le paysage culturel français et international. Il accueille chaque année plus d'un million de visiteurs venus de tous les horizons.
Les organisations peuvent ainsi façonner leur environnement local et participer activement à la vie économique, culturelle et sociale de leur commune, département ou région. Elles peuvent réaliser des actions de mécénat, participer à des aménagements locaux concertés (transports en commun…) et créer des emplois.
Exemple
Photonis est une société de haute technologie, avec 80 ans d'expérience dans la conception, la fabrication de composants électro-optiques et de capteurs de haute précision. Première entreprise du secteur privé de la Corrèze, Photonis France est implantée dans la commune de Brive-la-Gaillarde et emploie 450 collaborateurs.