Fiche de révision

Les investigations de terrain

133

Les investigations de terrain

La préparation de votre Grand oral doit s’appuyer sur des investigations de terrain afin de rencontrer et d’échanger avec des acteurs du monde professionnel, tout en découvrant différents projets ou dispositifs implantés sur votre territoire d’étude.

1Mener une investigation de terrain

Vos investigations de terrain sont à lancer après avoir :

  • défini un premier brouillon de votre problématique, vous permettant de vous diriger efficacement vers les bonnes personnes, acteurs, et dispositifs de terrain ;

  • recueilli un certain nombre d’informations via votre recherche documentaire, vous assurant de maîtriser un minium votre sujet pour pouvoir poser des questions pertinentes et mener des recherches adaptées sur votre territoire d’étude.

2Des outils et méthodes pour des recherches de terrain pertinentes

  • Le guide d’entretien (dit « semi-directif ») peut être considéré comme une sorte de « pense-bête » où vous allez lister un grand nombre de questionnements relatifs à vos recherches. L’intérêt de ce type de guide est qu’il favorise l’échange et le dialogue avec votre interlocuteur.

Attention cependant à bien construire votre outil en amont ! Une discussion avec un professionnel sur une thématique scientifique ne s’improvise pas.

  • Dans l’exemple d’un grand oral sur l’organisation X, proposant des applications numériques pour la santé, avec la problématique suivante : Comment l’entreprise X construit son offre pour s’adapter aux nouveaux besoins de santé et attentes des personnes ? Un guide d’entretien semi-directif structuré et bien préparé pourrait vous permettre :

  • De lister un certain nombre de questions que vous vous posez, et souhaitez partager avec un ou plusieurs professionnels de l’organisation en question, comme ici un professionnel en recherche et développement.

  • D’organiser ces questions par grandes thématiques pour structurer ce futur échange, interview, en thèmes principaux, comme ici par exemple :

  • thème 1 : L’organisation X, ses caractéristiques principales et son histoire, son position­nement dans le secteur d’activité des applications numériques en santé ;

  • thème 2 : Les spécificités des produits et applications numériques en santé (durée de vie, rentabilité, spécificité de développement et stratégies marketing associées en fonction du repérage des nouveaux usages) ;

  • thème 3 : L’environnement concurrentiel de l’organisation X et ses stratégies de position­nement sur un marché en forte évolution.

3Exemple de structuration d’un guide d’entretien semi-directif

Image sans description

À savoir

Les questionnaires sont également des outils que vous pouvez utiliser pour récupérer des données quantitatives, en fixant au préalable les caractéristiques de votre échantillon étudié.

Soyez vigilant aux questions éthiques et juridiques quand vous vous lancez dans la réalisation d’un questionnaire, même en ligne ! Réaliser un questionnaire sur l’utilisation et l’intérêt des applications en santé, dans le but de comprendre les motivations et aspirations de futurs utilisateurs peut être intéressant. Il s’agit là d’une focale plus sociologique, qui nécessitera d’avoir en amont, lors de la recherche documentaire, identifié différentes caractéristiques actuelles de ces applications et de leur utilisation.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 7,49€ / mois
à tous les contenus

S'abonner