Les lieux et les formes de la puissance américaine

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : La puissance des États-Unis aujourd’hui
 

La célébrité planétaire des lieux qui incarnent la puissance américaine, tant économique, diplomatique que culturelle, révèle le leadership mondial des États-Unis. Sa remise en cause peut d’ailleurs passer par la destruction de ces lieux symboliques, comme lors des attentats du 11 septembre 2001.

I Une puissance multiforme incarnée dans des lieux

1 Le hard power américain dans ses murs

La puissance américaine se définit d’abord par sa capacité inégalée à avoir recours à la force. Situé à Arlington (Virginie) près de Washington, le Pentagone – et ses 28 kilomètres de couloirs ! – abrite le département de la Défense, centre névralgique de la première armée du monde.

mots clés

La Réserve fédérale des États-Unis est la banque centrale qui gère notamment la politique monétaire du pays. Wall Street est le siège du New York Stock Exchange (NYSE), première Bourse du monde.

Ces moyens militaires sont fondés sur les investissements de la première économie du monde. La Réserve fédérale à Washington et Wall Street à New York symbolisent la domination américaine sur les flux monétaires et financiers internationaux.

Les États-Unis jouent un grand rôle diplomatique au sein des institutions internationales. New York abrite ainsi le siège de l’Organisation des Nations unies (ONU).

2 Le soft power de l’American way of life

Le rayonnement international des États-Unis tient en la capacité d’attraction de l’American dream. Aux xixe et xxe siècles, des millions de migrants affluent vers le Nouveau Monde : dans le port de New York, ils sont accueillis par la statue de la Liberté, allégorie des valeurs portées par la Constitution du pays.

La domination américaine est enfin celle de sa culture, et notamment de son cinéma. Sur le trottoir du Walk of Fame à Hollywood s’alignent ainsi 2 621 étoiles représentant autant de célébrités connues dans le monde entier.

 

 

 

INFO + La domination des États-Unis en chiffres

05292_CH04_C_01

PIB : 19 390 milliards de dollars (2017)

Dépenses militaires : 600 milliards de dollars (2016)

Prix Nobel : 377 lauréats (sur 889)

Cinéma : 40 % des recettes mondiales (2016)

 

II Une approche multiscalaire de la puissance américaine

Une approche multiscalaire prend en compte toutes les échelles spatiales. Elle est nécessaire ici pour appréhender les formes de la puissance américaine.

1 D’un quartier, d’une ville…

Les universités américaines, les plus renommées du monde, se déploient sur de vastes campus. L’université de Stanford en Californie s’étend ainsi sur 32 km² : c’est là que se rencontrèrent Sergey Brin et Larry Page, les fondateurs de Google.

La fascination qu’exercent les États-Unis se fait jour aussi dans des villes emblématiques. C’est le cas de Las Vegas, capitale internationale du jeu, dont les innombrables casinos et centres commerciaux drainent les touristes du monde entier.

2 … à la conquête de vastes espaces

La puissance des États-Unis passe également par la mise en valeur de l’espace. Les immenses surfaces agricoles du Middle West font du pays le premier exportateur mondial du secteur, tandis que les vastes champs pétrolifères de l’Alaska ou du golfe du Mexique le classent désormais comme le premier pays producteur d’or noir.

La conquête américaine se fait aussi hors de notre planète. C’est depuis le centre de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) à Houston (Texas) que fut guidé Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune en 1969.

 

Zoom

Washington : des lieux de pouvoir et des symboles

05292_CH04_C_02

Dans la capitale des États-Unis, la géographie éclatée des lieux de pouvoir symbolise la séparation entre l’exécutif (Maison Blanche), le législatif (Chambre des représentants et Sénat au Capitole) et le judiciaire (Cour suprême).

S’y lit aussi l’attachement du pays à des valeurs et à une histoire. Le Washington Monument célèbre l’un des Pères fondateurs des États-Unis tandis que le Lincoln Memorial rend hommage au président qui a aboli l’esclavage.

 

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.