A La première loi de Newton
Dans un référentiel galiléen, si la somme vectorielle des forces extérieures appliquées à un système est nulle, alors le vecteur vitesse du centre de gravité du système est constant, ce qui équivaut à un mouvement rectiligne et uniforme de son centre de gravité (cela signifie que le vecteur accélération est nul).
Remarque
Inversement, si le centre de gravité est immobile ou s'il adopte un mouvement rectiligne et uniforme, c'est que la somme vectorielle des forces extérieures appliquées à ce système est nulle.
B La deuxième loi de Newton
Dans un référentiel galiléen, la somme vectorielle des forces extérieures appliquées à un système est égale au produit de la masse de ce système par son vecteur accélération : Σ ext = m × .
Remarque
La première loi de Newton est un cas particulier de la deuxième loi : si Σ ext = , alors = , donc le vecteur vitesse est constant et le mouvement est rectiligne et uniforme.
C La troisième loi de Newton (principe des interactions)
Dans un référentiel galiléen, lorsque deux points matériels A et B sont en interaction, alors les forces A/B et B/A ont la même direction, la même norme et ont un sens opposé.
Remarque
C'est le cas de la force d'interaction gravitationnelle : la Terre exerce sur la Lune une force ayant la même direction, la même norme et un sens opposé par rapport à la force exercée par la Lune sur la Terre. Cependant, c'est la Lune qui tourne autour de la Terre, car cette dernière a une masse beaucoup plus importante.