Les Lumières et la contestation de l’absolutisme

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Les Lumières et la contestation de?l’absolutisme
 
 

FB_Bac_98613_Hge2_TT_019

19

59

5

Quelles idées les philosophes des Lumières défendent-ils au XVIIIsiècle ?

1Les hommes des Lumières

AQue sont les Lumières ?

? Au xviiisiècle, les philosophes des Lumières critiquent la monarchie absolue, l’organisation de la société en ordres et l’Église catholique (dont les mystères sont traités de « superstitions »).

? Ils pensent que la raison peut éclairer le monde et réclament la tolérance religieuse, la liberté d’opinion, de presse et de réunion. Ils défendent les droits des personnes, luttent contre la torture et les erreurs judiciaires. Ils exaltent l’individu et affirment son droit au bonheur. Dans le domaine économique, ils préconisent la suppression des douanes intérieures.

? Le régime politique de l’Angleterre (une monarchie parlementaire) est un modèle pour les philosophes.

BUne remise en cause de la monarchie absolue

?Montesquieu (1689-1775) est l’auteur de De l’esprit des lois, une œuvre majeure dans laquelle il défend l’idée d’une monarchie tempérée et souligne la nécessité de séparer les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire). L’ouvrage est dénoncé par la censure.

?Voltaire (1694-1778) rejette l’idée du pouvoir de droit divin. Il met son talent au service des victimes de l’intolérance (affaire Calas) et de l’injustice. Son admiration pour le régime anglais, sensible dans ses Lettres philosophiques, lui vaut une lettre de cachet.

? Pour Rousseau (1712-1778), ce n’est pas le roi qui est souverain mais la nation. L’idéal politique qu’il défend dans Du contrat social est celui d’une démocratie de citoyens égaux. Il connaît un large écho, notamment pendant la Révolution.

? Pour Diderot (1713-1784), le roi ne peut gouverner qu’avec le consentement de la nation. Sa Lettre sur les aveugles lui vaut d’être emprisonné pour délit d’athéisme au château de Vincennes.

2Le rayonnement des Lumières

AL’Encyclopédie, l’œuvre des Lumières

Animée par Diderot et d’Alembert, elle rassemble toutes les connaissances de l’époque dans tous les domaines et sous une forme accessible. Elle exprime aussi l’état d’esprit des Lumières.

BLa diffusion des idées nouvelles

? La diffusion des Lumières dans la société française se fait par le biais de la conversation (salons, clubs, cafés).


 

citation « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières. Or pour répandre ces lumières, il n’est rien requis d’autre que la liberté. » E. Kant, 1784

? Le mouvement des Lumières touche les élites cultivées d’Europe. L’usage du français comme langue internationale favorise la diffusion de leurs œuvres.

? La Déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776 puis la Constitution de 1787 apparaissent comme le triomphe des idées des Lumières.

Chronologie

Les progrès de la notion de liberté

  • 1679 En Angleterre, l’Habeas corpus garantit les individus contre les emprisonnements arbitraires.
  • 1688-1689 Seconde révolution anglaise et Bill of rights. Instauration d’une monarchie parlementaire.
  • 1776 Déclaration d’indépendance des États-Unis.
  • 1787 Constitution américaine qui instaure la séparation des pouvoirs : pouvoir exécutif (président élu), pouvoir législatif (Congrès), pouvoir judiciaire (Cour suprême).

L’Édit de tolérance accorde un état civil aux protestants de France.

Conclure

Les Lumières ont forgé quelques idées fortes : bonheur, nature, progrès… et liberté.