Les marchés de capitaux

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Instabilité financière et régulation
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Les marchés de capitaux

FB_Bac_98602_EcoT_ES_026

26

65

6

(>dépliant,IX)

Les marchés de capitaux servent au financement de l’économie. Quelles sont leurs principales caractéristiques ?

1Les différents types de marchés de capitaux

Les marchés de capitaux* sont les marchés sur lesquels s’échangent les offres et les demandes de capitaux. On distingue deux types de marchés de capitaux.

ALe marché monétaire

Le marché monétaire est un lieu d’échange de capitaux à court et à moyen terme : les emprunts de capitaux peuvent s’inscrire sur une durée de 24 heures à 7 ans. Depuis la réforme bancaire de 1986, il comprend deux compartiments.

chiffre clé Le taux euribor est le taux d’intérêt sur le marché ­interbancaire. Pour les ­opérations de prêts d’un an, ce taux est, en juin 2014, de 0,550 %.

 Le marché interbancaire (ou marché monétaire au sens étroit) est réservé aux banques et à quelques institutions financières. Il leur permet de placer des liquidités ou d’en obtenir en échange de titres de court terme (opérations de refinancement).

 Le marché des titres de créances négociables est ouvert aux agents non financiers. Ce marché permet d’acheter ou de vendre des titres de créances négociables (bons du Trésor émis par l’État, certificats de dépôts émis par les établissements financiers, billets de trésorerie ou bons à moyen terme émis par les entreprises).

BLe marché financier

 Le marché financier* est le marché sur lequel s’échangent des capitaux à long terme : les emprunts de capitaux se font sur une durée supérieure à 7 ans. Les échanges concernent des valeurs mobilières, c’est-à-dire des actions (titres de propriété d’une fraction du capital d’une entreprise) et des obligations (titres de créances sur des valeurs mobilières émis par des entreprises ou l’État).

 Le marché des actions et le marché obligataire comprennent :

– un marché primaire sur lequel les agents qui ont un besoin de financement (entreprises, État) émettent de nouveaux titres ;

– un marché secondaire sur lequel s’échangent des titres déjà émis.

2Les caractéristiques des marchés financiers

ALes acteurs des marchés financiers

 Les marchés financiers occupent désormais une place prépondérante dans le financement de l’économie. Nous sommes ainsi passés d’une économie d’endettement (situation où les banques et le crédit bancaire constituent les sources principales) à une économie de marchés financiers.

 De nouveaux produits et de nouveaux acteurs financiers ont émergé (>fiche29). Ainsi, à côté des intermédiaires financiers traditionnels que sont les banques et les établissements de crédit, le poids des investisseurs institutionnels (surnommés les « zinzins ») s’est très fortement accru. Ces « zinzins » sont principalement des compagnies d’assurance, des fonds spéculatifs…

BLes fonctions des marchés financiers

Les marchés financiers ont cinq fonctions.

 En rémunérant l’épargne*, la finance permet de transférer des ressources dans le temps.

 La diversification des placements réduit les risques inhérents à la détention d’un seul type de produit financier.

 Les marchés financiers sont des lieux de collecte de l’épargne disponible pour financer des investissements.

 Les marchés financiers produisent des informations (via la cotation des titres) sur la qualité des emprunteurs.

 Les marchés financiers doivent assurer le paiement des transactions réalisées.

Conclure

Les marchés de capitaux comprennent le marché monétaire et le marché financier. Ils sont devenus les principaux lieux de financement de l’activité économique.

>>