Les marchés de l’entreprise

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries industrielles | Thème(s) : L’activité commerciale

Les marchés de l’entreprise regroupent les consommateurs susceptibles d’être intéressés par le produit et les concurrents offrant le même produit.

1 Les couples produits/marchés de l’entreprise


 Sur le marché de l’entreprise, il faut distinguer les biens et les services.

14828_F22_01_Stdi

 Les entreprises doivent connaître les besoins des consommateurs et rechercher l’adéquation entre les produits et les besoins pour adapter leur offre.

 Les couples produits/marchés de l’entreprise sont la combinaison d’un ou plusieurs segments de marché et d’un ou plusieurs produits ou services en direction d’une cible de clientèle.

Mots-clés

 Segments de marché : découpage de l’ensemble des consommateurs en groupes distincts en fonction de critères d’âge, de situation géographique, de catégorie sociale…

 Cible de clientèle : elle consiste à déterminer précisément quels seront les clients les plus intéressés pour acheter ou consommer la production.

2 La concurrence


 La concurrence crée une situation de compétition entre les entreprises dont le but est de vendre des biens et des services aux meilleures conditions de prix, de qualité et de garantie. Les règles de concurrence, codifiées dans le Code de commerce, doivent être respectées par les entreprises.

 L’acheteur choisit parmi les différents vendeurs celui qui lui convient le mieux en fonction des critères qu’il a définis : prix, qualité des produits, service après-vente… C’est le principe de la libre concurrence.

3 Le positionnement


 La stratégie de positionnement de l’entreprise repose à la fois sur le marché potentiel de l’entreprise et sur sa stratégie mercatique.

Mots-clés

Stratégie mercatique : démarche commerciale fondée sur l’observation des besoins du consommateur.

 Pour développer son activité commerciale, l’entreprise détermine l’étendue du marché sur lequel elle se positionne. Elle ne doit pas se contenter de son marché actuel (clients actuels de l’entreprise), mais prendre en compte la structure totale du marché (clients potentiels).

14828_F22_02_Stdi

 Les entreprises peuvent choisir entre 2 stratégies.

14828_F22_03_Stdi