A La relation entre les vitesses angulaire ω et linéaire v
Lors d'une rotation, un point mobile M de l'objet décrit un arc de cercle centré sur l'axe de rotation passant par O pendant une durée Δt. La vitesse angulaire ω est le quotient de l'angle α balayé par la durée Δt mise pour effectuer cette rotation.
Le point M parcourt alors le cercle avec une vitesse v liée à la vitesse angulaire ω et au rayon R :
B Le moment d'une force
Le moment M d'une force de valeur F par rapport à un point O mesure la capacité pour cette force de faire tourner un système autour du point O. Soit M le point d'application de et α l'angle entre et . La valeur de M est donnée par :
Le moment est une grandeur algébrique. Après avoir défini un sens positif de la rotation, il faut déterminer le signe du moment. Si la force contribue à la rotation du système dans le sens positif, son moment est positif. Dans le cas contraire, il est négatif.
EXEMPLE
Une main exerce une force de valeur F = 100 N faisant un angle α = 70° par rapport à la clé. Le point d'application de F, noté M, se trouve à une distance de 22 cm du centre de l'écrou, noté O. Le moment de cette force par rapport au centre de l'écrou vaut :
M = F × OM × sinα = 100 × 0,22 × sin70 = 21 N.m.
C Le moment d'un couple de forces
Un couple de forces est l'ensemble formé par deux forces F1 et F2 telles que :
1 + 2 = ;
1 et 2 ont des droites d'action différentes.
La valeur du moment M d'un couple de forces 1 et 2, dont les points d'application M1 et M2 sont alignés avec le point O autour duquel l'objet est en rotation, est donnée par :
On définit un sens positif de la rotation. Si le couple de forces contribue à la rotation du système dans le sens positif, son moment est positif. Dans le cas contraire, il est négatif.