Fiche de révision

Les moyens de financement

A Le financement au comptant

C'est un paiement comptant, réalisé en une seule fois. L'intégralité de la somme est versée au vendeur au moment de l'achat. Ce type de paiement est souvent préféré pour l'acquisition de petits biens à la consommation.

Le fait de payer au comptant présente quelques avantages :

avec la liberté de régler sans engagement, l'acheteur est aussitôt propriétaire du bien acquis ;

l'opération est à la fois rapide, simple, et fiable et il n'y a aucune démarche à effectuer ;

il s'agit d'une solution moins coûteuse que le financement à crédit, il ne sera demandé aucun frais supplémentaire (aucun intérêt à payer) ;

le suivi des dépenses est facile et permet de mieux maîtriser la gestion de son budget.

B L'influence budgétaire d'un achat à crédit

Souscrire un crédit offre la possibilité de bénéficier d'une certaine somme d'argent prêtée par un organisme spécialisé ou une banque afin de financer un projet.

Le crédit engendre des intérêts que le débiteur devra régler au créditeur.

On a recours à un crédit lorsque l'on n'a pas assez d'argent disponible pour financer un projet ou pour faire face à ce que l'on appelle un événement de la vie (achat d'un logement ou d'une voiture, réalisation de travaux, besoin d'un nouvel ordinateur, financement des études des enfants…). Les raisons qui peuvent pousser une personne à solliciter un prêt sont diverses, c'est pourquoi il existe sur le marché un nombre élevé de crédits pour toutes les situations : crédit à la consommation, prêt personnel, crédit immobilier.

C La location avec option d'achat

La location avec option d'achat (LOA) ou le leasing est un type de crédit à la consommation qui permet d'acquérir par exemple une voiture à la location avec possibilité de rachat en fin de contrat. En échange de loyers mensuels, il est possible de disposer d'un véhicule. À la fin du contrat, le locataire de la voiture peut acheter le bien ou le rendre. Ainsi, avec un contrat de leasing, on est locataire du véhicule pour une durée déterminée, généralement comprise en 24 et 72 mois.

Le leasing met en relation deux acteurs : le locataire du véhicule et la banque, l'organisme de crédit ou l'enseigne commerciale qui achète le bien pour le compte du locataire et qui en est le propriétaire.

Le premier avantage du leasing est qu'il permet d'acheter un bien en différé et de pouvoir en profiter avant même d'en être le propriétaire. Il s'agit donc d'une solution de financement attrayante, notamment lorsque l'on dispose d'un budget insuffisant pour acheter le bien convoité dans l'immédiat. Lorsque le contrat n'implique pas un dépôt de garantie ou un apport personnel trop lourd, le leasing demande souvent un investissement financier moins lourd qu'un crédit auto, au moins pour les premières années.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site