Les moyens de réduire l'intensité concurrentielle

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ?

Les innovations permettent de réduire l’intensité de la concurrence si les entreprises bénéficient de la protection juridique du brevet. Le brevet est un titre de propriété industrielle qui interdit temporairement aux concurrents d’exploiter l’innovation d’une entreprise sans l’accord de l’entreprise qui le détient. Ainsi, l’entreprise innovante, pendant la durée du brevet, peut rentabiliser plus facilement ses investissements sans crainte de voir ses clients rejoindre la concurrence.

La différentiation des offres par rapport à la concurrence réduit également l’intensité concurrentielle car si les offres sont très distinctes, elles ne sont pas substituables. Les innovations permettent également d’améliorer la compétitivité hors prix des produits de l’entreprise car celle-ci permet, d’une part, d’améliorer la qualité des produits ou des services et, d’autre part, de différencier une offre par rapport à celle des concurrents. Cela conduit parfois à une course à l’innovation entre les principaux concurrents comme c’est le cas sur le marché des téléphones mobiles entre l’entreprise américaine Apple et l’entreprise sud-coréenne Samsung.

Les ententes sont des accords entre les entreprises sur un marché. Elles sont légales si elles ne modifient pas les rapports normaux de concurrence entre les entreprises au détriment d’un concurrent ou des consommateurs. Les ententes sont illégales si elles sont anticoncurrentielles. Par exemple, si les entreprises concurrentes s’entendent sur les prix afin de se partager les parts de marché, les consommateurs ne peuvent plus exercer leur libre choix. Ce type de pratique est sanctionné par le droit avec des peines d’amendes.

#exo

Entraînez-vous

foucherconnect.fr/19pbstmg20

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.