Les neurotransmetteurs impliqués dans la régulation cardiaque

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : La régulation de l'activité cardiaque

L’arrivée d’un message nerveux (sous forme de potentiels d’action) à l’extrémité des fibres nerveuses entraîne la libération de neurotransmetteurs dans la fente synaptique. Ces neurotransmetteurs vont se fixer sur des récepteurs post-synaptiques des cellules nodales, ce qui va entraîner une modification du potentiel membranaire de la cellule modale.

La stimulation des fibres du nerf X conduit à la libération d’un neurotransmetteur : l’acétylcholine (Ach). En diminuant la fréquence de dépolarisation spontanée des cellules nodales, l’Ach entraîne une bradycardie : c’est une substance cardiomodératrice.

La stimulation des fibres du nerf cardiaque conduit à la libération de noradrénaline (NA). En augmentant la fréquence de dépolarisation spontanée des cellules nodales, la noradrénaline entraîne une tachycardie : c’est une substance dite cardioaccélératrice.

Tableau récapitulatif des acteurs de la régulation cardiaque

Tableau de 3 lignes, 6 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : Système nerveux; Nerfs sensitifs; Centres nerveux; Nerfs moteurs; Neurotransmetteur libéré; Effet sur le rythme cardiaque; Ligne 2 : Parasympathique; Nerfs de Héring et Cyon; Bulbe rachidien; Nerf vague; Acétylcholine; Bradycardie; Ligne 3 : Sympathique; -; Bulbe rachidienMoelle épinière; Nerf cardiaque; Noradrénaline; Tachycardie;

#schéma

Exemple : le cas d’une hémorragie

foucherconnect.fr/19pbst2s19

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.