Ce sont des démarches volontaires engagées par le fabricant pour faire reconnaître la qualité supérieure de ses produits par rapport à la réglementation établie.
A Les normes
Une norme s'applique à un produit ou à un service proposé par une entreprise. Si l'entreprise respecte cette norme, elle répond à des critères d'exigences bien précis, sur différentes thématiques (processus de fabrication, impact sur l'environnement, sécurité, qualité, etc.).
Ces normes sont gérées par des organismes officiels de normalisation. Elles ont pour objectif d'établir un cadre de référence avec des prescriptions techniques ou qualitatives relatives aux produits, aux services ou aux pratiques. Elles sont déterminées par les professionnels et les utilisateurs.
En France, l'Afnor (Association française de normalisation) encadre les normes. Ainsi, les noms commençant par NF font écho à une norme française. Pour une norme internationale, on se réfère à l'ISO.
B Les labels, les qualifications
Les labels sont définis par des signes distinctifs : un nom, un logo et un cahier des charges à respecter. Ils permettent aux entreprises d'obtenir une forme de reconnaissance dans leur champ d'activité. Ils reposent toujours sur un référentiel prédéfini par un syndicat professionnel ou une association. Le label est un élément prouvant que, sur une thématique particulière, le détenteur propose une qualité supérieure.
Certains labels renommés sont devenus de véritables arguments commerciaux : dans le domaine de l'alimentaire, le label Rouge ; pour l'agriculture biologique, le label AB, pour l'environnement, l'Écolabel Européen, l'Ecocert.
Les qualifications sont plus spécifiques, elles s'attachent de préférence aux compétences et à la qualité du travail fourni par une entreprise dans un secteur bien particulier. Par exemple, on parle de « Qualibat », dans le BTP.
C Les certifications
La certification est une démarche visant à faire reconnaître la qualité et la conformité des produits et des services. Délivrée par un organisme certificateur indépendant, la procédure comprend un audit, une phase de tests et des contrôles périodiques. Elle permet d'être plus visible étant fiable et signalée par un logo. C'est un véritable gage de qualité.