Les nouveaux enjeux du management

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : Comment le management permet-il de répondre aux changements de l'environnement ?

A La révolution numérique

La société connaît une révolution numérique. Dans ce contexte de mutations technologiques, certaines organisations peuvent modifier leur fonctionnement, redéfinir les relations avec leurs partenaires internes et externes et leurs pratiques de gestion. Les nouvelles technologies et la digitalisation des activités sont sources de développement : par exemple, une PME dont le champ d’action est initialement local peut, grâce à Internet, vendre ses produits dans le monde entier. Ou encore, de nouvelles activités émergent et se développent : partage d’appartements, de moyens de transport, cours en ligne…

Cependant, les mutations technologiques sont également porteuses de risques : de nouveaux concurrents peuvent apparaitre (exemple : les sites de vente en ligne menacent le petit commerce et même la grande distribution) et la transformation digitale d’une entreprise, si elle est mal gérée, entraîne parfois une profonde désorganisation d’une entreprise ou d’une administration publique.

B Les menaces et contraintes écologiques

Les menaces et contraintes écologiques inscrivent le management dans un cadre juridique qui modifie les pratiques : de nombreuses normes environnementales doivent être respectées. Elles portent par exemple sur l’utilisation de certains matériaux ou produits, les conditions de production, l’impact carbone de leur activité. Certaines organisations peuvent également prendre des initiatives au-delà des normes imposées pour préserver l’environnement. D’autres mutations (sociales, sociologiques, économiques, juridiques, rapport au travail, avènement de l’intelligence artificielle, etc.) ont une incidence sur le management des organisations.

C La réponse des organisations

Conscientes des enjeux sociétaux, de plus en plus d’organisations cherchent à :

moins polluer et tenir compte des risques d’épuisement des ressources naturelles (développement durable) ;

améliorer les conditions de production (prohibition du travail des enfants chez les sous-traitants et les fournisseurs…) ;

mieux s’insérer dans leur environnement (recrutement citoyen, mécénat…).

#vidéo

L'agilité en entreprise

foucherconnect.fr/19pbstmg57

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.