Fiche de révision

Les nouveaux modes de consommation

Le consommateur actuel a bouleversé, depuis les années 2000, son comportement. En effet, hyperconnecté (smartphone, tablette), il a accès à un large choix de marchandises produites en masse, disponibles rapidement, dans le monde entier. Cependant, certains consommateurs s'interrogent et cherchent à adopter d'autres modes de consommation dits alternatifs, voire rejettent la consommation, dans son schéma actuel.

A Une consommation via les plateformes d'intermédiation et à la demande (ubérisation)

Les consommateurs actuels utilisent de plus en plus les plateformes « collaboratives » numériques (comme Uber, Airbnb, etc.) qui se développent, d'ailleurs, de manière fulgurante. En effet, le consommateur veut gagner du temps et privilégier les relations CtoC (consumer to consumer, du consommateur au consommateur).

L'ubérisation répond à cette demande : elle consiste à mettre en contact direct particuliers et sociétés de services (livraison de repas, par exemple) grâce à des applications pour que cette mise en relation soit quasi instantanée.

INFO

Voir spécialité marketing, chapitre 2.

B Une consommation plus responsable

Face aux dérives de la consommation de masse (standardisation, impact sur le développement durable…), les consommateurs cherchent à développer ou à réactiver des modes de consommation plus directs, plus citoyens.

Différents schémas sont ainsi offerts à ce « nouveau » au consommateur :

Tableau de 4 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 4 lignes ;Ligne 1 : L'économie de la fonctionnalité; Système privilégiant l'usage plutôt que la vente d'un produit.L'échange économique ne repose plus sur le transfert de propriété de biens, qui reste la propriété du producteur tout au long de son cycle de vie, mais sur le consentement du client à payer une valeur d'usage.Exemple : Voir spécialité Marketing, Chapitre 2; Ligne 2 : L'économie du partage = l'économie collaborative#vidéoÉconomie collaborative : le partage à l'ère d'Internetfoucherconnect.fr/20pbterstmg32; Nouveau mode de consommation permettant de partager entre consommateurs l'usage ou la consommation de produits, équipements ou services.Exemple 1 : les sites d'hébergement entre particuliers, les sites de covoiturage ou de location entre particuliers (bateau, camping-car, etc.).Exemple 2 : Voir spécialité Marketing, Chapitre 5; Ligne 3 : Le locavorisme#vidéoLes ventes directes La Famille Locavorefoucherconnect.fr/20pbterstmg33; Le locavorisme ou mouvement locavore, prône la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile.De nombreux consommateurs sont de plus en plus adeptes du locavorisme. Cependant, chaque locavore a le droit de choisir une « exception » ; un petit privilège comme consommer du chocolat, conserver sel, poivre et épices dans ses menus ; c'est « l'exception Marco Polo ».; Ligne 4 : Le glanage#vidéoLes nouveaux glaneurs au secours des aliments perdus et gaspillésfoucherconnect.fr/20pbterstmg34#exempleFalling Fruit : plateforme de localisation de glanagefoucherconnect.fr/20pbterstmg35#vidéoDémonstration de l'application Too good to gofoucherconnect.fr/20pbterstmg36; La pratique du glanage est historique : à l'origine, elle désigne le ramassage des fruits, légumes et céréales restés ou tombés au sol dans un champ ou un verger après une récolte.Aujourd'hui, le glanage, plus particulièrement alimentaire, répond à des motivations diverses et prend des formes multiples : seul ou à plusieurs, de façon spontanée ou dans un cadre organisé, ponctuellement ou fréquemment, à la campagne ou en ville…Exemple 1 : en ville où les glaneurs récupèrent des aliments comestibles abandonnés à la fin des marchés ou jetés dans les poubelles des supermarchés.Exemple 2 : J'aime Boc'oh, un concept de conserverie solidaire développé depuis 2014, dans la région de Chambéry. L'initiative consiste à transformer des fruits et légumes disqualifiés en conserves artisanales (chutneys et confitures pour l'essentiel). De plus en plus, ce glanage s'organise avec la création de plateformes permettant de localiser les lieux de glanage (Falling Fruit). Exemple 3 : l'application Too good To go est une application permettant aux inscrits d'acheter à un prix réduit les invendus des commerçants;

C Un rejet du système de consommation de masse : l'anticonsumérisme

L'anticonsumérisme est un mouvement consumériste activiste parfois délibérément hostile à la publicité et au marketing en général, car jugés trompeurs et manipulateurs de la conscience humaine. Il se rapproche dans certains cas du mouvement antimondialiste (ou altermondialiste).

Ses adeptes mènent des actions de contestation à des niveaux divers :

appel à résister à la publicité par des pratiques de non-attention : ne pas regarder les affiches et zapper pendant les pubs TV ;

appel à la non-participation : retourner les sacs publicitaires, arracher les publicités dans les journaux.

Leurs actions militantes peuvent aller jusqu'à la détérioration physique ou la destruction de produits et/ou de supports de communication publicitaire.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 7,49€ / mois
à tous les contenus

S'abonner