Pour réduire l'écart en les femmes et les hommes en termes de salaires, de déroulement de carrière…, les entreprises de 50 salariés et plus ont l'obligation de mettre en place un accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui s'inscrit dans le cadre de la négociation annuelle sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.
Parallèlement, chaque année avant le 1er mars, les entreprises d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet leur index de l'égalité femmes-hommes.
Mot-clÉ
Index de l'égalité femmes-hommes : outil qui permet de mesurer les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes au sein d'une même entreprise.
#doc
L'index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
L'évaluation des risques tient compte de l'impact différencié de l'exposition au risque en fonction du sexe et conduit l'employeur à mettre en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.