Les organes des cavités antérieures

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : Les cavités corporelles

A La cavité thoracique

Poumons et cœur sont entourés et protégés par une enveloppe appelée séreuse : la plèvre pour les poumons et le péricarde pour le cœur.

définition

Séreuse : enveloppe protectrice formée de 2 feuillets séparés par un liquide. Celui-ci assure le glissement d’un feuillet sur l’autre, permettant le mouvement des organes sans frottements.

Les poumons et les bronches sont situés latéralement, tandis que la trachée, l’œsophage, le cœur et les gros vaisseaux se trouvent dans la région médiane.

B La cavité abdomino-pelvienne

Séparée de la cavité thoracique par le diaphragme, la cavité abdomino-pelvienne présente 2 sous-cavités séparées par un plan fictif (situé au niveau du sacrum). Les organes sont entourés et protégés par une séreuse : le péritoine.

aLa cavité abdominale

En position supérieure, elle contient la plus grande partie des organes de l’appareil digestif (estomac, intestin grêle, côlon, foie, vésicule biliaire, pancréas), ainsi que les 2 reins et la rate.

bLa cavité pelvienne

Elle contient :

des organes de l’appareil digestif : portion terminale du côlon, rectum et anus ;

des organes de l’appareil urinaire : vessie, partie inférieure des uretères et urètre ;

les organes de l’appareil reproducteur :

pour la femme : utérus, ovaires, vagin,

pour l’homme : prostate, vésicules séminales et canaux déférents.

15492_P2_15

Les cavités corporelles

À retenir

Tableau de 4 lignes, 6 colonnes ;Corps du tableau de 4 lignes ;Ligne 1 : Cavités antérieures; Cavités postérieures; Ligne 2 : Cavité thoracique; Cavité abdomino-pelvienne; Cavité crânienne; Cavité rachidienne; Ligne 3 : Poumons, bronches; Trachée, œsophage, cœur, gros vaisseaux sanguins; Cavité abdominale; Cavité pelvienne; Ligne 4 : Organes de l’appareil digestif, rate, reins; Organes de l’appareil digestif, urinaire, reproducteur; Encéphale; Moelle épinière;

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.