Les organes du tube digestif

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : L'organisation et l'histologie de l'appareil digestif

La cavité buccale. Elle contient le palais osseux (prolongé à l’arrière par une petite saillie musculaire, la luette), la langue qui contribue à la formation du bol alimentaire et participe à la déglutition, et les dents qui permettent la mastication des aliments et la formation du bol alimentaire.

Le pharynx. Carrefour des voies digestives et respiratoires, c’est à son niveau que se déroule la déglutition.

L’œsophage. Conduit situé en arrière de la trachée artère, il permet le passage du bol alimentaire vers l’estomac.

L’estomac. Situé sous le diaphragme, c’est une poche correspondant à une dilatation locale du tube digestif. Il est limité par 2 muscles circulaires, contrôlant l’ouverture, appelés sphincters : le cardia, à la jonction avec l’œsophage, et le pylore, à la jonction avec l’intestin grêle.

L’intestin grêle. C’est un long conduit divisé en 3 parties : le duodénum qui encadre le pancréas, le jéjunum formant des anses horizontales et l’iléon formant des anses verticales.

Le côlon ou le gros intestin. Il ressemble à un conduit en forme de U renversé qui entoure l’intestin grêle. Il est divisé en plusieurs parties : le cæcum (qui porte l’appendice), le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant et le côlon sigmoïde.

Le rectum et l’anus. Le rectum fait suite au côlon. Il est prolongé par le canal anal qui s’ouvre à l’extérieur par l’anus.

Remarque

Les viscères abdominaux sont entourés d’une séreuse, le péritoine, dont les replis, formant le mésentère, maintiennent en place les anses du jéjuno-iléon dans la cavité abdominale.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.