Fiche de révision

Les organisations professionnelles

Elles jouent un rôle de conseil, d'aide, de soutien auprès des entreprises et des salariés.

Les partenaires sociaux représentent la profession et assurent la défense des intérêts professionnels de leurs membres et peuvent dans certains cas négocier et signer des accords professionnels : organisations et syndicats de salariés (ex. CGT, CFDT), fédérations et syndicats d'employeurs (fédération française du bâtiment, ordre des architectes…).

Les chambres consulaires facilitent les démarches de création d'entreprises, participent au développement du territoire, à l'organisation de l'apprentissage et de la formation professionnelle : chambres de commerce et d'industrie (CCI), chambres des métiers et de l'artisanat (CMA), chambres d'agriculture.

Les organismes de Sécurité sociale coopèrent avec les entreprises pour l'indemnisation des salariés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

Les inspecteurs du travail contrôlent l'application du droit du travail dans l'entreprise. Ils peuvent faire cesser l'activité en cas de risque grave et imminent et contraindre l'employeur à se mettre en conformité avec les dispositions légales, par exemple en imposant le port des équipements de protection individuelle (casques, gants, chaussures de sécurité…), en faisant installer des dispositifs de sécurité (échafaudage, dépoussiérage des conduits…).

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site