Afin de mettre en place et d'exploiter l'ensemble des possibilités de ces nouvelles technologies, l'entreprise doit organiser son flux de travaux (workflow) et optimiser la circulation d'informations (cloud computing).
A Le workflow
Dans le contexte marketing, le concept de workflow est le plus souvent associé à un processus d'automatisation des tâches permettant un enchaînement automatisé des différentes opérations et étapes de validation d'une tâche plus ou moins complexe (procédure de commande, suivi de projet, campagne email…). La mise en place du workflow automatisé permet de traiter plus rapidement et à moindres coûts les opérations marketing ou les demandes d'un client.
Mot-clÉ
Un workflow est généralement la représentation ou la structuration d'une série ou flux de tâches constitutive d'un même process.
Utiliser un moteur de workflow permet plusieurs avantages :
la clarté : les processus deviennent explicites et peuvent être modifiés beaucoup plus facilement et dynamiquement sans relancer l'application ;
la visibilité : la modélisation graphique peut être utilisée pour discuter du processus entre les personnes du métier et les développeurs, ainsi qu'entre les développeurs et les administrateurs informatiques (OPS) ;
la gestion des erreurs : dès qu'une erreur survient dans un processus, il est possible de spécifier le comportement à avoir. Il est aussi possible de relancer et de visualiser les instances en erreurs.
B L'informatique en nuage (cloud computing)
Le cloud computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par Internet. Il désigne le stockage et l'accès aux données par l'intermédiaire d'Internet plutôt que via le disque dur d'un ordinateur. Plus simplement, le cloud computing est le fait de pouvoir utiliser des ressources informatiques sans les posséder.