Les partis politiques

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Le système politique démocratique
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Les partis politiques

FB_Bac_98605_SspT_ES_010

10

29

4

Il n’y a pas de démocratie représentative sans partis politiques. Quel rôle ces organisations jouent-elles dans la vie politique ?

1L’émergence des partis politiques

AQu’est-ce qu’un parti politique ?

 Un parti politique présente trois caractéristiques :

– il forme une organisation durable, implantée au niveau local et au niveau national ;

– il a pour objectif de prendre et d’exercer le pouvoir afin de mettre en œuvre le programme politique qu’il a défini ;

– il cherche à acquérir le soutien populaire.

 On distingue les partis de notables des partis de masse.

Les premiers sont des partis qui regroupent surtout des élus locaux et comptent peu de militants ; ils sont faiblement structurés.

Les partis de masse, au contraire, sont fortement structurés et reposent sur une base militante importante ; les élus issus de tels partis sont très dépendants de leur organisation.

BLa naissance des partis politiques

 En France, le premier parti créé est le Parti radical. Il se forme en 1901, au moment où le corps électoral s’élargit et où de nouveaux candidats apparaissent face aux notables qui monopolisaient jusqu’alors les fonctions électives.


citation
« Je suis au-dessus des partis. »

Ch. de Gaulle, 1965

 Les partis politiques naissent dans un contexte de réduction des conflits, puisque la compétition électorale se substitue à l’action violente révolutionnaire. Cependant, en France, au début du xxe siècle, ils reflètent le plus souvent les clivages de la société. Certains partis sont ainsi créés pour représenter les revendications de groupes sociaux, comme la sfio (Parti socialiste) qui, dès sa création en 1905, défend la classe ouvrière.

2Les fonctions des partis politiques

ALe rôle des partis dans la compétition électorale

 Afin d’accéder au pouvoir, les partis politiques définissent un programme qui regroupe l’ensemble des mesures qu’ils souhaitent mettre en application dès leur accession au pouvoir. Autour de ce programme, ils cherchent à mobiliser les citoyens. Le contenu du programme politique dépend d’une doctrine ou de valeurs de référence défendues au sein du parti. Il peut être modifié en fonction de l’évolution de l’opinion ou des transformations de la société.

 Les partis politiques jouent un rôle essentiel dans la sélection des candidats se présentant aux élections, locales ou nationales, et donc dans la formation des élites politiques. Le processus d’investiture des candidats par le parti constitue la première étape de la compétition électorale.

BLa fonction d’intégration sociale

 Organisations au sein desquelles les militants établissent entre eux des relations sociales, les partis politiques deviennent un milieu de sociabilité fondé sur des valeurs partagées. Ils peuvent également proposer des services aux citoyens (aide aux démarches administratives) ou encore représenter une voie d’ascension sociale pour leurs militants, notamment à travers les mandats électifs.

 Les partis de gauche, et plus particulièrement le Parti communiste français (pcf), ont contribué à l’intégration et à l’encadrement des catégories populaires. Ainsi, entre les deux guerres mondiales, le pcf a animé la vie sociale et culturelle des communes habitées par une majorité d’ouvriers.

 L’exercice de cette fonction d’intégration a pour conséquence indirecte de légitimer et de stabiliser le système politique. Ainsi, en France, le Parti communiste a légitimé le système politique mis en place après la Seconde Guerre mondiale, tout en proclamant sa volonté de le réformer.

Conclure

De création récente, les partis politiques ont pour objectif d’accéder au pouvoir afin de mettre en œuvre leur programme. Ils sélectionnent les élites politiques et ont une fonction d’intégration sociale.

>>