La digestion chimique correspond à une succession de réactions d’hydrolyses en présence de catalyseurs biologiques, les enzymes, sécrétées par les glandes digestives.
Définitions
Hydrolyse : décomposition d’une molécule par de l’eau.
Catalyseur : molécule qui accélère la vitesse d’une réaction chimique et qui n’est pas modifiée par la réaction.
Enzyme : protéine catalytique agissant à une température et un pH précis, et ayant une spécificité de substrat et de réaction.
A La digestion dans la bouche
La salive contient une enzyme appelée glucidase (amylase), qui hydrolyse une partie de l’amidon en maltose.
B La digestion dans l’estomac
Le suc gastrique contient une enzyme appelée protéase qui réalise, à pH acide, l’hydrolyse partielle des protéines en polypeptides.
Remarques
La muqueuse gastrique est protégée de l’acidité du milieu par le mucus produit par les cellules de l’estomac.
L’acidité gastrique assure la destruction de la plupart des agents microbiens apportés par l’alimentation.
C La digestion dans l’intestin grêle
Le contenu du chyme déversé par l’estomac subit l’action de 3 sécrétions digestives.
aLes sécrétions pancréatiques
Le suc pancréatique, déversé au niveau du duodénum, contient un équipement enzymatique complet capable d’agir sur toutes les molécules organiques du chyme :
action sur les glucides : l’hydrolyse de l’amidon (non hydrolysé dans la bouche) par une glucidase libère du maltose :
action sur les protides : l’hydrolyse des protéines (non hydrolysées dans l’estomac) par une protéase libère des polypeptides et des acides aminés :
action sur les lipides : l’hydrolyse des triglycérides (TG) par une lipase libère des acides gras (AG), des monoglycérides (MG) et des diglycérides (DG). L’action de la lipase est facilitée par la bile produite par le foie et déversée au niveau du duodénum :
bLes sécrétions hépatiques
Le foie produit en permanence la bile (liquide jaunâtre, clair), mais celle-ci est stockée et concentrée entre les repas dans la vésicule biliaire. La bile est dépourvue d’enzymes, mais contient des sels biliaires et du cholestérol qui stabilisent l’émulsion formée avec les gouttes de lipides, facilitant ainsi l’action de la lipase en offrant une surface de contact plus importante. L’émulsion permet de fragmenter les gouttes de lipides en microgouttelettes qui restent dispersées dans la lumière intestinale.
cLes sécrétions intestinales
Les enzymes intestinales, localisées au niveau des entérocytes (cellules intestinales) du jéjuno-iléon, achèvent l’hydrolyse des molécules du chyle :
action sur les glucides : l’hydrolyse du maltose, du lactose et du saccharose par une glucidase libère du glucose, du galactose et du fructose :
action sur les protides : l’hydrolyse des polypeptides par une peptidase libère des acides aminés :
– action sur les lipides : l’hydrolyse des diglycérides (DG) et monoglycérides (MG) par une lipase libère des acides gras et du glycérol :
Le chyle, issu de l’action du suc intestinal, contient des nutriments (oses, acides aminés, acides gras, glycérol, sels minéraux, vitamines, eau) ainsi que des macromolécules non digérées, notamment de la cellulose (fibres).
Mots À retenir
Digestion, enzyme, hydrolyse, nutriment.