Fiche de révision

Les politiques d'immigration et la place des immigrés

En bref Après 1945, la France fait appel à la main-d'œuvre étrangère pour accompagner la croissance, mais la récession des années 1970 met un terme à l'immigration.

ILa France, un vieux pays d'immigration

1 Une immigration initiée très tôt

La France a été le premier pays européen à connaître au XIXe siècle une forte baisse de sa natalité, nécessitant de recourir à l'immigration de travail.

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, les immigrés viennent des pays européens : Belgique et Italie d'abord, Pologne ensuite.

Mot clé

Un immigré est un étranger né à l'étranger et résidant en France.

2 De nouveaux immigrants durant les Trente Glorieuses

En France, afin d'accompagner la croissance, l'État et les entreprises encouragent l'immigration de travailleurs étrangers, stoppée depuis la crise économique des années 1930. L'Office national d'immigration est créé dès 1945 afin d'encadrer ces flux.

Les travailleurs viennent alors surtout du Portugal, des pays du Maghreb récemment décolonisés, puis d'Afrique subsaharienne.

Si la provenance des immigrés se modifie, leur part dans la population reste identique à celle du début du siècle (7 %).

3 La fin de l'immigration de travail

En 1974, l'immigration de travailleurs est stoppée et les conditions d'entrée sur le territoire sont durcies. Ce virage s'explique par la crise qui fait suite au choc pétrolier de 1973. Pour favoriser l'intégration des immigrés déjà installés, le regroupement familial est néanmoins autorisé.

IILa place des immigrés dans la société française

1 Un travail peu qualifié

Arrivés seuls, les immigrés sont souvent des hommes qui font vivre leur famille restée au pays en s'employant dans l'industrie et dans les services.

Dans les entreprises, ils sont souvent moins payés que les ouvriers français et ne peuvent guère espérer une ascension dans la hiérarchie.

2 Des conditions de vie difficiles

Dans les années 1950 et 1960, les immigrés s'entassent dans les bidonvilles. Dans les années 1970, la construction de grands ensembles à la périphérie des villes constitue une amélioration matérielle.

3 Quelle intégration ?

Si le nombre d'immigrés est stable, l'intégration des derniers arrivants semble en panne. La ségrégation spatiale et les inégalités de réussite scolaire semblent en être les principaux facteurs.

Mot clé

L'intégration est le processus par lequel des individus acquièrent le sentiment d'appartenir à la communauté dans laquelle ils vivent.

Pour autant, la hausse des mariages mixtes, celle des naturalisations et l'ascen­sion sociale des fils et filles d'immigrés sont autant de signes encourageants.

La question de l'immigration devient un enjeu central du débat politique. Dans les années 1980, l'essor du Front national qui en a fait son principal argument de campagne électorale, en témoigne.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site