Les politiques de l'emploi correspondent à l'ensemble des mesures mises en œuvre par les administrations publiques dans le but d'augmenter le taux d'emploi de la population en âge de travailler et viser le plein-emploi.
À savoir
Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), le marché du travail est en situation de plein-emploi quand le taux de chômage est inférieur à 5 %, ce qui correspond au chômage incompressible lié aux périodes d'inactivité entre deux emplois et au délai nécessaire pour accéder au marché du travail à la fin des études.
Les politiques passives de l'emploi ont pour objectif de rendre le chômage plus supportable pour les demandeurs d'emploi et de réduire la population active inoccupée. Parmi les moyens mis en œuvre, on peut citer les dispositifs d'assurance-chômage et d'indemnisation des demandeurs d'emploi ; les mesures d'incitation au retrait d'activité (temps partiel choisi, départs en pré-retraite) ; l'abaissement de l'âge de la retraite ; le partage du travail par la réduction du temps de travail.
Les politiques actives de l'emploi visent à l'amélioration du fonctionnement du marché du travail en agissant :
sur la demande de travail par l'incitation des entreprises à embaucher (allègement ou exonération de charges sociales, primes à l'embauche…) ;
sur l'offre de travail à travers la formation professionnelle (adéquation entre le niveau de qualification des salariés et les attentes des employeurs).