Fiche de révision

Les postes budgétaires des ménages

Contenu

Le coefficient budgétaire permet de mesurer la façon dont un consommateur répartit ses dépenses entre les différentes familles de biens ou de services.

15845_P5_F06

Les ménages doivent faire face à des dépenses quotidiennes ou périodiques. Ces dépenses sont classées, par fonction, dans des postes budgétaires.

La répartition des dépenses par fonction, dans un budget familial, permet d'analyser la structure de la consommation d'un ménage.

Exemple

Les postes budgétaires peuvent être les suivants : alimentation et boissons non alcoolisées ; boissons alcoolisées et tabac ; articles d'habillement et chaussures ; logement, chauffage, éclairage ; équipement du logement ; santé ; transport (achats de véhicule, carburants et lubrifiants, services de transports) ; communications ; loisirs et culture ; éducation ; hôtels, cafés, restaurants ; autres biens et services (dont les soins personnels et les assurances).

Les dépenses socialisées correspondent à une partie des dépenses des ménages prises en charge par des administrations publiques ou institutions sans but lucratif. Les dépenses socialisées concernent notamment la santé, l'enseignement, l'action sociale et le logement.

Les dépenses de consommation finale des ménages incluent les dépenses réalisées par les ménages résidents pour acquérir des biens et des services destinés à la satisfaction de leurs besoins. Les produits ne sont pas stockés, mais considérés comme consommés au moment de leur achat, même s'ils sont durables (voitures, meubles, électroménagers, etc.). Les dépenses de consommation finale des ménages comprennent la part des dépenses de santé, d'éducation, de logement, restant à leur charge, après les remboursements éventuels.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner