Fiche de révision

Les postes de consommation des ménages

Le coefficient budgétaire permet de mesurer la façon dont un consommateur répartit ses dépenses entre les différentes familles de biens ou de services :

Cœfficient budgétaire=montant d'un poste de dépensedépense totale

Les ménages doivent faire face à des dépenses quotidiennes ou périodiques. Ces dépenses sont classées, par fonction, dans des postes budgétaires. La répartition des dépenses, par fonction, dans un budget familial, permet d'analyser la structure de la consommation d'un ménage.

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : Postes budgétaires; Ligne 2 : Alimentation et boissons non alcooliséesBoissons alcoolisées et tabacArticles d'habillement et chaussuresLogement, chauffage, éclairageÉquipement du logementSanté; Transport*CommunicationsLoisirs et cultureÉducationHôtels, cafés, restaurantsAutres biens et services**;

* Achats de véhicules, carburants et lubrifiants, services de transports.

** Dont les soins personnels et les assurances.

Les dépenses socialisées correspondent à la partie des dépenses des ménages prises en charge par des administrations publiques ou institutions sans but lucratif. Elles concernent notamment la santé, l'enseignement, l'action sociale et le logement.

Les dépenses de consommation finale des ménages incluent les dépenses réalisées par les ménages résidents pour acquérir des biens et des services destinés à la satisfaction de leurs besoins. Les produits ne sont pas stockés mais considérés comme consommés au moment de leur achat, même s'ils sont durables (voitures, meubles, électroménagers, etc.). Les dépenses de consommation finale des ménages comprennent la part des dépenses de santé, d'éducation, de logement, restant à leur charge, après les remboursements.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site