A Matérielles
Les droits d'accès : chaque utilisateur, dès qu'il en a l'autorisation, peut accéder à sa session au moyen de son identifiant et de son mot de passe. Ainsi, il est identifiable par le réseau.
À savoir
Les droits d'accès aux fichiers partagés sont gérés en fonction des besoins de chacun des utilisateurs (lecture, modification, suppression).
La mise en place d'ondulateurs : ils protègent les ordinateurs des aléas électriques. Ils prennent le relais en cas de défaillance du système électrique, évitant ainsi les dégâts occasionnés lors de coupures électriques. Indispensables au niveau des serveurs, ils assurent la protection des données.
Le système de sauvegarde des données : afin d'éviter la perte de données lors de la panne d'un disque dur, cette technologie propose la sauvegarde sur plusieurs disques simultanément.
B Logicielles
Un pare-feu ou firewall, logiciel intermédiaire entre le réseau local et le réseau externe, agit comme un filtre. Il autorise ou refuse la connexion.
Un antivirus analyse tous les fichiers afin de détecter la présence éventuelle d'un virus. Les fichiers infectés sont mis en quarantaine pour être détruits.
Les logiciels anti-espions protègent contre les logiciels espions.
La mise à jour régulière des logiciels est indispensable.
Rappel
La meilleure protection consiste à fermer sa session lorsque l'on quitte son poste de travail, à changer régulièrement son mot de passe et à ne pas le communiquer.