La multiplication microbienne est favorisée par la présence de matières organiques, d'un milieu humide, d'un pH favorable, d'une température favorable et d'oxygène.

Les facteurs influençant la multiplication microbienne
Le froid limite (0 °C – + 10 °C), voire stoppe (-18 °C), la prolifération des micro-organismes et permet de conserver les qualités microbiologiques, nutritionnelles et organoleptiques des aliments plus longtemps.
Des conditions de conservation des aliments favorables à la multiplication microbienne permettent à la flore de décomposition de se développer, entraînant des changements d'apparence, de texture, d'odeur et de saveur de l'aliment, le rendant impropre à la consommation.

La présence de flore de décomposition sur le citron
Mot-clÉ
Flore de décomposition : ensemble des micro-organismes qui contaminent les aliments et provoquent des changements d'apparence, de texture, d'odeur et de saveur.
La date limite de consommation (DLC) indiquée sur l'étiquette ne reste en effet valable que si la température de conservation indiquée est respectée.
Un lavage des mains correct est indispensable pour éliminer les bactéries de contamination et empêcher leur transmission aux aliments.