Corpus Corpus 1
Les précurseurs : Bayle et Fontenelle
À la fin du xviie siècle, Bayle et Fontenelle entendent vulgariser les découvertes scientifiques et lutter contre la croyance au surnaturel. Ils ouvrent la voie au rationalisme et à l'esprit philosophique.
1 Bayle (1647-1706) : la méthode critique
Fils de pasteur, Pierre Bayle se convertit au catholicisme puis revient à la foi protestante, ce qui l'oblige à s'exiler en Hollande où il se consacre à la rédaction de différents ouvrages.
► Dans les Pensées diverses sur la comète de 1680 (1682), Bayle montre que les météores ne sont pas des signes de la Providence mais des phénomènes naturels.
► Dans le Dictionnaire historique et critique (1696-1697), grâce à sa méthode fondée sur la raison, il dénonce les idées fausses contenues dans les dictionnaires antérieurs. Cet ouvrage exercera une grande influence sur Voltaire (> fiche 34) et les encyclopédistes.
2 Fontenelle (1657-1757) : la méthode scientifique
Né à Rouen, à la fois scientifique et littéraire, Bernard de Fontenelle est élu à l'Académie française (1691) et à l'Académie des sciences (1697). Dans ses œuvres, il invite à observer et à raisonner.
► Entretiens sur la pluralité des mondes (1686) : le philosophe donne à une marquise une explication rationnelle des phénomènes célestes. Dans cette leçon de relativité*, Fontenelle inaugure le dialogue philosophique dont useront les philosophes des Lumières (> fiche 36).
► L'Histoire des oracles (1687) dénonce les superstitions et la croyance aux miracles.
Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause […], nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.
« La dent d'or », Histoire des oracles, IV