A Le lettrage des comptes clients
Dans un compte client, lors d'une vente, le compte est débité. Lors d'un règlement, le compte est crédité. Si la même somme est identifiée au débit et au crédit, on lettre cette somme (ou ce regroupement de sommes). Les sommes non lettrées représentent les créances non payées par le client. Il faut dans ce cas procéder à la relance du client.
B Le rapprochement bancaire
Il s'agit de pointer (ou de lettrer) sur le compte 512 et sur le relevé bancaire toutes les sommes similaires.
Un rapprochement bancaire se compose de 2 parties (une partie Compte 512 et une partie Relevé bancaire). On inscrit le solde de fin de période du compte 512 et du relevé bancaire. Ensuite, les sommes non pointées sont insérées dans le rapprochement bancaire.
À savoir
Les comptes réciproques
Le compte 512 (banque) et le compte de l'entreprise à la banque sont des comptes réciproques. Les sommes enregistrées au débit dans la comptabilité se retrouvent au crédit sur le relevé bancaire et inversement.
À savoir
Les sommes non pointées dans le 512 Banque sont inscrites dans l'état de rapprochement du côté du relevé bancaire. Si elles sont au débit, on les inscrit au crédit et inversement. On procède de la même manière avec les sommes non pointées sur le relevé bancaire.