Fiche de révision

Les procédures de contrôle

A Le lettrage des comptes clients

Dans un compte client, lors d'une vente, le compte est débité. Lors d'un règlement, le compte est crédité. Si la même somme est identifiée au débit et au crédit, on lettre cette somme (ou ce regroupement de sommes). Les sommes non lettrées représentent les créances non payées par le client. Il faut dans ce cas procéder à la relance du client.

B Le rapprochement bancaire

Il s'agit de pointer (ou de lettrer) sur le compte 512 et sur le relevé bancaire toutes les sommes similaires.

Un rapprochement bancaire se compose de 2 parties (une partie Compte 512 et une partie Relevé bancaire). On inscrit le solde de fin de période du compte 512 et du relevé bancaire. Ensuite, les sommes non pointées sont insérées dans le rapprochement bancaire.

À savoir

Les comptes réciproques

Le compte 512 (banque) et le compte de l'entreprise à la banque sont des comptes réciproques. Les sommes enregistrées au débit dans la comptabilité se retrouvent au crédit sur le relevé bancaire et inversement.

À savoir

Les sommes non pointées dans le 512 Banque sont inscrites dans l'état de rapprochement du côté du relevé bancaire. Si elles sont au débit, on les inscrit au crédit et inversement. On procède de la même manière avec les sommes non pointées sur le relevé bancaire.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 7,49€ / mois
à tous les contenus

S'abonner