Fiche de révision

Les producteurs de soins

A Les acteurs favorisant l'accès aux soins de premier recours

Les médecins généralistes, acteurs au plus près des patients, dispensent des soins et des actes de prévention, de dépistage et de traitement des problèmes de santé. À ce titre, ils sont chargés de gérer le parcours de soins coordonnés du patient. Ils orientent ce dernier vers des médecins spécialistes, des professionnels paramédicaux ou encore des établissements de santé adaptés.

À savoir

Le parcours de soins coordonnés consiste à confier au médecin traitant la coordination des soins pour le suivi médical du patient. Le parcours de soins garantit une meilleure prise en charge des dépenses de santé.

Les médecins spécialistes complètent la prise en charge du patient. Ils participent à l'élaboration du diagnostic, à la prise en charge thérapeutique, à la prévention et à l'éducation pour la santé.

Les professions de santé sont constituées de celles réglementées par le Code de la santé publique (médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes) auxquelles s'ajoutent les professions paramédicales : aide-­soignant, ambulancier, ergothérapeute, ostéopathe, opticien, préparateur en pharmacie, puériculteur…

#info

Les professions paramédicales

foucherconnect.fr/20pbterst2s04

Ces professionnels sont encouragés par la LMSS (loi de modernisation du système de santé) du 26 janvier 2016 à se regrouper au sein de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). En outre, sur de nombreux territoires, l'installation au sein de maisons de santé pluridisciplinaires d'un centre de santé ou d'un pôle santé est encouragée par les ARS et les élus afin de lutter contre les déserts médicaux.

définition

Un désert médical est une zone en sous-effectif de médecins. Ce problème s'explique notamment à cause du manque d'accessibilité ou d'attractivité de certains lieux, généralement ruraux.

B L'organisation des établissements de santé

Les établissements publics de santé (EPS) sont des établissements publics d'État. Ce sont des centres hospitaliers. Certains, plus spécialisés, sont des centres hospitaliers régionaux (CHR). Les établissements ayant une vocation universitaire sont des centres hospitaliers universitaires (CHU). Ils sont dotés d'un conseil de surveillance et sont dirigés par un directeur assisté d'un directoire. Le document de cadrage de la politique des EPS est le projet d'établissement, élaboré par le directoire pour une durée de 5 ans. Il doit être validé par l'ARS. Par ailleurs, cette dernière encourage le regroupement de moyens entre établissements (IRM…).

Les établissements de santé privés se composent d'une part d'établissements de santé d'intérêt collectif (ESPIC). Ils sont à but non lucratif et appartiennent à des mutuelles, à des congrégations religieuses ou à des associations (ex. : les centres de lutte contre le cancer). D'autre part, ils comportent des établissements privés à but lucratif qui ont un statut de société civile professionnelle ou commerciale.

Chaque établissement de santé dispose de pôles de soins et/ou d'activité regroupant un certain nombre de spécialités médicales. Chaque pôle est divisé en services chargés d'accueillir les usagers. Le médecin directeur du pôle veille à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets médicaux et des projets infirmiers qui sont intégrés au projet d'établissement. L'ARS vérifie que ce dernier est en lien avec le projet régional de santé.

Les missions générales des établissements de santé sont le diagnostic, la surveillance des soins et le traitement des maladies.

La loi de modernisation de notre système de santé de 2016 précise les critères pour assurer des missions de services public hospitalier : accueil adapté, permanence des soins, égal accès à la prévention et à des soins de qualité, non facturation de dépassement d'honoraire.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 7,49€ / mois
à tous les contenus

S'abonner