Le développement des objets connectés et intelligents permet de collecter des données (sur le comportement des consommateurs, sur leur utilisation du produit), d'améliorer les produits et les processus de production.
À savoir
Les objets connectés ou encore, l'IoT (Internet of things) sont en plein essor. Selon la définition du cabinet de conseil McKinsey & Company, l'Internet des objets consiste à intégrer et embarquer des capteurs et systèmes intelligents dans les machines ou divers produits afin que ceux-ci communiquent entre eux. L'Internet des objets, ou IoT, et le Big Data (son corollaire) sont des tendances en passe de transformer le monde et l'industrie.
De nombreux industriels imaginent leur prochain produit connecté, intelligent (machine de fabrication connectée, chaussure connectée, etc.). L'Internet des objets permet ainsi aux entreprises de gérer des biens et équipements, d'en optimiser les performances et même de créer de nouveaux services à valeur ajoutée.
Zoom sur...
Deux exemples innovants
Exemple 1 : la maximisation de l'utilisation des machines de production. Selon les analyses réalisées par la banque centrale américaine (FED), les industriels utilisent les machines de production à hauteur seulement de 52 % de leur capacité. L'autre partie du temps, les machines industrielles sont considérées en maintenance, hors service ou sont tout simplement non utilisées. Dans ce contexte, l'entreprise OptimData a développé une solution innovante pour améliorer l'utilisation des machines en communiquant avec elles grâce à l'utilisation de l'Internet des objets et du Big Data. L'application ProductInUse d'OptimData permet de faire évoluer le business model actuel des fabricants en les orientant vers une vente de services complémentaires, pour aller à terme vers une vente à l'usage. Cette (r)évolution du marché permet d'adapter l'utilisation des machines et donc d'améliorer considérablement la productivité de ces dernières en fonction de la demande.
Exemple 2 : Poséidon, le miroir connecté qui permet de se lever de bonne humeur tous les matins. Il est doté d'un haut-parleur à utiliser comme une tablette géante. Le verre du miroir se transforme en écran géant (comme dans des films de science-fiction !). Avec ce miroir, il sera par exemple possible de consulter son agenda tout en se brossant les dents ou de chauffer l'eau de la douche en se rasant. Le prix est d'environ 5 000 euros.