Les questions sur le corpus

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : Les questions sur un corpus
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Les questions sur le corpus

FB_Bac_98608_Fra1_TT_001

1

xx

1

Les questions sur corpus constituent la première partie de votre épreuve écrite. Elles vous en donnent la clé.

1Présentation générale de l’écrit du bac

 Quelle que soit votre section, votre sujet se présente sous la forme d’un corpus de textes accompagné de questions et d’un travail d’écriture qui vous offre trois possibilités : le commentaire littéraire (>fiche2), la dissertation littéraire (>fiche3) ou l’écriture d’invention (>fiche4).

 Les questions sont notées sur 4 points et le travail d’écriture sur 16 points (6 points et 14 points pour les séries technologiques).

2Les questions sur le corpus

ALe corpus

 Le corpus est composé en général de trois ou quatre textes littéraires. Il arrive aussi que l’on vous propose un seul texte. Dans ce cas, il est plus long ; ce peut être une brève nouvelle.

 À ce corpus peut être joint un document iconographique. Il n’est pas étudié pour lui-même mais peut servir à enrichir votre réponse (par exemple : une photo de mise en scène).

BL’enjeu des questions

 Les questions (d’une à trois) ont pour but de vous faire comprendre la cohérence du groupement de textes, sa thématique ou sa problématique.

 Elles vous invitent à une lecture minutieuse des textes sur lesquels s’appuiera votre travail d’écriture ; elles vous en donnent la clé.

CLes types de questions

 Il s’agit de comparer les textes en mettant en évidence leurs points communs (il y en a toujours) et leurs différences (il y en a toujours).

Par exemple : « 1. Ces quatre descriptions mettent-elles en valeur les mêmes aspects de la ville ? 2. Quels sentiments des personnages ces descriptions reflètent-elles ? »

 Les questions peuvent porter sur la thématique, le genre, le registre, etc.

 Elles peuvent être plus générales et vous guider sur le sens du texte, par exemple : « Ces textes cherchent-ils seulement à nous dépayser ou ont-ils une autre visée ? »

 Vous devrez toujours lier remarques sur la forme et approche du sens.

3Pour répondre aux questions

APremière prise de contact avec le sujet

 Vous devez très rapidement avoir une vision globale du sujet. Quel est l’objet d’étude ? Attention ! le sujet peut croiser deux objets d’étude (poésie et argumentation, par exemple). Quels sont les genres ? les auteurs ? Prenez vos repères.

 Avant de lire les textes, regardez les questions et les sujets d’écriture. Vous pourrez ainsi avoir une lecture plus efficace. En outre, comme les sujets sont tous liés au corpus, ils sont souvent complémentaires et vous donnent donc des indications précieuses sur le sens du corpus.

BLa rédaction de votre réponse

 Vous devez rédiger une brève introduction qui montre l’intérêt (le point commun) du corpus et le problématise en fonction de la question posée

 Il faut privilégier une réponse synthétique : au lieu de répondre à la question texte par texte, traitez vos réponses aspect par aspect, cela évite les répétitions. Au brouillon, regroupez vos remarques dans un tableau comparatif.

 Vos réponses sont organisées dans des paragraphes argumentatifs et vous vous appuyez toujours sur des exemples précis et situés dans le texte.

 Terminez par une phrase de conclusion qui réponde clairement à la question.

Conclure

La difficulté de cet exercice réside dans le dosage de la réponse : elle ne doit pas être trop longue (on ne vous demande pas un commentaire et vous ne devez pas y passer trop de temps), mais il faut tout de même dire l’essentiel. Il faut être concis, synthétique et efficace.

>>