Fiche de révision

Les réseaux de transport électrique

Dans un contexte de transition vers les énergies renouvelables et de croissance du parc de véhicules électriques, les opérateurs de réseaux doivent faire face à une production fluctuante et à de nouveaux besoins.

ILes réseaux en France métropolitaine

Le réseau électrique français de métropole est architecturé selon deux niveaux :

le réseau de transport, dont le rôle est d’acheminer la production des grandes centrales vers les grands centres urbains, d’interconnecter les régions et de permettre les échanges avec les pays limitrophes ;

le réseau de distribution, dont le rôle est d’amener l’électricité à l’échelle locale vers chaque utilisateur final.

Doc 1 Réseau de grand transport en France

06465_C07_02

Le réseau de transport français est constitué de plus de 100 000 km de lignes à très haute tension (400 kV, 225 kV, 90 kV et 63 kV), qui permettent d’acheminer de grandes puissances sur de longues distances avec des pertes minimales.

À noteR

Dans certains pays où l’électricité est transportée sur de très longues distances, on peut trouver des lignes à 800 000 V, voire à 1 100 000 V.

Il comprend également plus de 2 700 postes électriques, dont le rôle est d’aiguiller la puissance sur le réseau en fonction de la production et des besoins, et de convertir la tension d’une valeur à une autre entre deux lignes si nécessaire.

Le réseau de transport français est développé, entretenu et opéré par un gestionnaire unique : RTE (Réseau de transport d’électricité).

Le réseau de distribution est constitué de plus de 600 000 km de lignes à moyenne tension (20 kV), de plus de 700 000 km de lignes à basse tension (230/400 V), et de plus de 700 000 postes de distribution.

Le réseau de distribution appartient aux collectivités locales. Il est opéré pour très grande partie par Enedis.

Doc 2 Liaison électrique France - Irlande

06465_C07_03

Porté par le RTE et son homologue irlandais EirGrid, « Celtic Interconnector » est un projet de ligne électrique sous-marine entre la France et l’Irlande qui devrait voir le jour à l’horizon 2027.

IIRendre égales la production et la consommation

Historiquement, les gestionnaires de réseaux ont toujours plutôt adapté la production à la consommation, ce qui nécessite d’avoir des centrales électriques pilotables, c’est-à-dire dont on peut ajuster la production facilement.

À l’heure où l’essor des véhicules électriques engendre une consommation supplémentaire, une part de plus en plus importante d’énergies renouvelables (EnR) solaire et éolienne est introduite dans le réseau. Ces productions, qui dépendent de l’heure et de la météo, sont intermittentes et non-pilotables.

Pour en intégrer une proportion croissante dans le mix électrique, il faudra donc désormais pouvoir agir aussi sur les consommations, car l’équilibrage ne peut plus se faire par la régulation des seuls moyens de production.

À noter

On qualifie de « fatales » les sources d’énergie qui dépendent de facteurs extérieurs non maîtrisables, comme le solaire et l’éolien (à rapprocher de l’anglais fate, dans le sens de « destin »).

Ainsi, un réseau électrique intelligent (REI ou « smart grid ») peut, en cas de besoin, « effacer » les consommations de certains équipements industriels ou domestiques (par exemple ballons d’eau chaude, chargeurs de véhicules électriques, électro-ménager lourd, etc.). Cela consiste à commander à distance ces équipements, afin d’en décaler le fonctionnement dans le temps ou même de le supprimer pour les utilisateurs qui l’autorisent. Cette ingérence est rendue acceptable par une contrepartie financière (tarif attractif).

De plus, un tel réseau peut gérer au mieux la répartition de la puissance, de façon à minimiser les pertes en ligne par effet Joule.

Zoom

Smart Grids : des réseaux en partie réversibles

06465_C07_11

Pour intégrer la production d’électricité renouvelable et décentralisée, un réseau intelligent doit permettre la circulation de l’électricité dans les deux sens. De tels réseaux sont actuellement testés en France à Lyon et à Grenoble.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site