Un réseau permet le partage des ressources matérielles, des applications et des documents. Selon sa configuration, le réseau est :
poste à poste : c’est un réseau local qui ne concerne qu’une dizaine de postes. Chaque ordinateur est à la fois client et serveur ;
un réseau client/serveur : le client est le consommateur de données. Le serveur (fournisseur) met à disposition les informations. Ces réseaux gèrent et exécutent différents services pour les ordinateurs clients.
A L’architecture des réseaux
Pour fonctionner, le réseau nécessite du matériel et des équipements d’interconnexion.
aLe matériel
Outre les ordinateurs et les logiciels requis, la mise en réseau engendre l’installation de différents équipements.
La carte réseau Ethernet filaire
Il s’agit de l’interface entre l’ordinateur et le câble réseau. D’une part, elle traduit les informations émises par l’ordinateur pour les envoyer vers les autres ordinateurs via le câble réseau. D’autre part, les données émises par le câble sont traduites en octets afin que l’ordinateur les comprenne. La plupart des cartes réseau sont des cartes Ethernet qui utilisent des paires torsadées comme câbles de communication. Ces paires, composées de 8 fils de cuivre, disposent à leur extrémité de prises RJ45. C’est pourquoi elles se nomment également câbles RJ45.
Pour augmenter la capacité et la vitesse de communication, la fibre optique remplace les autres câbles de transmission de données.
Les cartes réseau possèdent une adresse unique (adresse Media Access Control – MAC) leur permettant d’être reconnues par les autres machines.
Le WIFI (Wireless network)
La carte réseau WIFI fonctionne sur le même principe que celle Ethernet filaire. La carte réseau est installée dans l’ordinateur ou peut être incluse dans la carte mère (élément constitutif de l’ordinateur permettant le fonctionnement de tous les éléments).
Le serveur
Cet ordinateur central met ses ressources à disposition des autres ordinateurs du réseau (clients) auxquels il est relié. Le rôle de ce serveur est multiple.

bLes équipements d’interconnexion
Le commutateur (switch) assure la transmission de l’information vers le port concerné. Les autres ports restent libres pour recevoir d’autres informations simultanément. Il permet la régulation du trafic sur le réseau.
Le concentrateur (hub) permet la connexion de plusieurs ordinateurs entre eux en diffusant les signaux sur l’ensemble des ports. Il possède autant de ports qu’il peut connecter d’ordinateurs (4, 8, 16 ou 32). Il tend à disparaître au profit du commutateur.
Le routeur assure la transmission des informations entre plusieurs réseaux (réseau local et Internet), en sélectionnant le « chemin » à suivre en utilisant les adresses IP.
Grâce au modem, la communication entre plusieurs ordinateurs s’effectue par l’intermédiaire d’une ou plusieurs lignes téléphoniques.
À savoir
Le modem et le routeur sont bien souvent associés pour n’en faire qu’un seul : le modem/routeur.
B La topologie des réseaux
Dans un réseau, l’ensemble des ordinateurs sont reliés entre eux de manière différente selon l’architecture souhaitée.
aLa topologie en bus
C’est le réseau le plus simple, mais aussi le plus fragile. En effet, un dysfonctionnement sur l’un des postes du réseau paralyse l’ensemble. Chaque ordinateur est relié en série à un câble commun, le bus.
bLa topologie en étoile
Cette configuration est la plus fréquemment utilisée. Les ordinateurs sont reliés grâce à un câble RJ45 à un concentrateur (hub) ou commutateur (switch) qui assure l’échange d’informations.
cLa topologie en anneau
Les ordinateurs sont reliés en boucle et communiquent chacun leur tour, grâce au répartiteur qui gère les temps d’action de chacun.
dLa topologie maillée
Les ordinateurs communiquent en utilisant différents chemins.