Les réseaux informatiques

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle STMG | Thème(s) : Comment les technologies réseaux répondent-elles aux besoins de collaboration ?

Un réseau permet le partage des ressources matérielles, des applications et des documents. Selon sa configuration, le réseau est :

poste à poste : c’est un réseau local qui ne concerne qu’une dizaine de postes. Chaque ordinateur est à la fois client et serveur ;

un réseau client/serveur : le client est le consommateur de données. Le serveur (fournisseur) met à disposition les informations. Ces réseaux gèrent et exécutent différents services pour les ordinateurs clients.

A L’architecture des réseaux

Pour fonctionner, le réseau nécessite du matériel et des équipements d’interconnexion.

aLe matériel

Outre les ordinateurs et les logiciels requis, la mise en réseau engendre l’installation de différents équipements.

La carte réseau Ethernet filaire

Il s’agit de l’interface entre l’ordinateur et le câble réseau. D’une part, elle traduit les informations émises par l’ordinateur pour les envoyer vers les autres ordinateurs via le câble réseau. D’autre part, les données émises par le câble sont traduites en octets afin que l’ordinateur les comprenne. La plupart des cartes réseau sont des cartes Ethernet qui utilisent des paires torsadées comme câbles de communication. Ces paires, composées de 8 fils de cuivre, disposent à leur extrémité de prises RJ45. C’est pourquoi elles se nomment également câbles RJ45.

Pour augmenter la capacité et la vitesse de communication, la fibre optique remplace les autres câbles de transmission de données.

Les cartes réseau possèdent une adresse unique (adresse Media Access Control – MAC) leur permettant d’être reconnues par les autres machines.

Le WIFI (Wireless network)

La carte réseau WIFI fonctionne sur le même principe que celle Ethernet filaire. La carte réseau est installée dans l’ordinateur ou peut être incluse dans la carte mère (élément constitutif de l’ordinateur permettant le fonctionnement de tous les éléments).

Le serveur

Cet ordinateur central met ses ressources à disposition des autres ordinateurs du réseau (clients) auxquels il est relié. Le rôle de ce serveur est multiple.

Tableau de 7 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 7 lignes ;Ligne 1 : Serveur d’applications; Il héberge les logiciels nécessaires et permet leur utilisation en totalité ou en partie; Ligne 2 : Serveur de fichiers; Il centralise les fichiers des utilisateurs ainsi que les répertoires partagés; Ligne 3 : Serveur de base de données; Les informations sauvegardées sur des bases de données sont stockées sur le serveur; Ligne 4 : Serveur d’impression; Chaque ordinateur client peut envoyer ses impressions sur l’une des imprimantes du réseau. Le serveur centralise les demandes et régule les impressions; Ligne 5 : Serveur de sauvegarde; C’est un serveur important car il sauvegarde une copie de toutes les données de l’entreprise; Ligne 6 : Serveur de messagerie; Il permet le recours aux messageries; Ligne 7 : Serveur Web; Il assure l’hébergement des sites web. Il est relié à Internet;

bLes équipements d’interconnexion

Le commutateur (switch) assure la transmission de l’information vers le port concerné. Les autres ports restent libres pour recevoir d’autres informations simultanément. Il permet la régulation du trafic sur le réseau.

Le concentrateur (hub) permet la connexion de plusieurs ordinateurs entre eux en diffusant les signaux sur l’ensemble des ports. Il possède autant de ports qu’il peut connecter d’ordinateurs (4, 8, 16 ou 32). Il tend à disparaître au profit du commutateur.

Le routeur assure la transmission des informations entre plusieurs réseaux (réseau local et Internet), en sélectionnant le « chemin » à suivre en utilisant les adresses IP.

Grâce au modem, la communication entre plusieurs ordinateurs s’effectue par l’intermédiaire d’une ou plusieurs lignes téléphoniques.

À savoir

Le modem et le routeur sont bien souvent associés pour n’en faire qu’un seul : le modem/routeur.

B La topologie des réseaux

Dans un réseau, l’ensemble des ordinateurs sont reliés entre eux de manière différente selon l’architecture souhaitée.

aLa topologie en bus

C’est le réseau le plus simple, mais aussi le plus fragile. En effet, un dysfonctionnement sur l’un des postes du réseau paralyse l’ensemble. Chaque ordinateur est relié en série à un câble commun, le bus.

14628_Systemes_info_gestion_05_stdi

bLa topologie en étoile

Cette configuration est la plus fréquemment utilisée. Les ordinateurs sont reliés grâce à un câble RJ45 à un concentrateur (hub) ou commutateur (switch) qui assure l’échange d’informations.

14628_Systemes_info_gestion_06_stdi

cLa topologie en anneau

Les ordinateurs sont reliés en boucle et communiquent chacun leur tour, grâce au répartiteur qui gère les temps d’action de chacun.

14628_Systemes_info_gestion_07_stdi

dLa topologie maillée

Les ordinateurs communiquent en utilisant différents chemins.

14628_Systemes_info_gestion_08_stdi