Fiche de révision

Les ressources financières

A Les ressources internes et externes

Les ressources financières internes : il s'agit de l'autofinancement (utilisation des ressources que l'organisation possède déjà) et de l'augmentation de capital (demande aux propriétaires de l'organisation d'investir à nouveau pour son développement).

Les ressources financières externes : il s'agit de l'emprunt bancaire, du crédit-bail (un contrat de location avec une promesse d'achat à la fin du contrat), des subventions (accordées par l'État ou les collectivités locales) et du crowdfunding (financement participatif).

#info

Le crowdfunding

foucherconnect.fr/23terstmg03

B Les besoins financiers d'une organisation

Pour apprécier les besoins de financement d'une organisation, on peut établir un bilan fonctionnel qui met en évidence les cycles d'investissement, de financement et d'exploitation. À partir de ce bilan fonctionnel, on peut calculer des indicateurs tels que le FRNG (fonds de roulement net global), le BFR (besoin en fonds de roulement) et la trésorerie nette.

Info

Le bilan fonctionnel et les indicateurs sont détaillés dans le chapitre 5 de l'enseignement spécifique gestion et finance.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site