A Les ressources internes et externes
Les ressources financières internes : il s'agit de l'autofinancement (utilisation des ressources que l'organisation possède déjà) et de l'augmentation de capital (demande aux propriétaires de l'organisation d'investir à nouveau pour son développement).
Les ressources financières externes : il s'agit de l'emprunt bancaire, du crédit-bail (un contrat de location avec une promesse d'achat à la fin du contrat), des subventions (accordées par l'État ou les collectivités locales) et du crowdfunding (financement participatif).
B Les besoins financiers d'une organisation
Pour apprécier les besoins de financement d'une organisation, on peut établir un bilan fonctionnel qui met en évidence les cycles d'investissement, de financement et d'exploitation. À partir de ce bilan fonctionnel, on peut calculer des indicateurs tels que le FRNG (fonds de roulement net global), le BFR (besoin en fonds de roulement) et la trésorerie nette.
Info
Le bilan fonctionnel et les indicateurs sont détaillés dans le chapitre 5 de l'enseignement spécifique gestion et finance.